BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Janine Filloux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Clinique et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Filloux Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français Mots-clés : école lieu d'apprentissage pédagogie relationnelle psychanalyse apprentissage désir Résumé : L'institution scolaire, en tant que lieu d'apprentissage, intègre difficilement les connaissances issues de la clinique et plus particulièrement les élaborations de la pensée psychanalytique sur l'interdépendance du développement psycho-affectif et relationnel et du développement cognitif et intellectuel. A partir d'une réflexion sur la pratique éducative et pédagogique comme mise en scène d'un rapport de génération et de filiation symbolique, l'auteur interroge la nature des résistances en jeu et la nécessité d'un dialogue ouvert et constructif entre le "pédagogique" et le "clinique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 13-20[article] Clinique et pédagogie [texte imprimé] / Janine Filloux . - 1983 . - p. 13-20.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 13-20
Mots-clés : école lieu d'apprentissage pédagogie relationnelle psychanalyse apprentissage désir Résumé : L'institution scolaire, en tant que lieu d'apprentissage, intègre difficilement les connaissances issues de la clinique et plus particulièrement les élaborations de la pensée psychanalytique sur l'interdépendance du développement psycho-affectif et relationnel et du développement cognitif et intellectuel. A partir d'une réflexion sur la pratique éducative et pédagogique comme mise en scène d'un rapport de génération et de filiation symbolique, l'auteur interroge la nature des résistances en jeu et la nécessité d'un dialogue ouvert et constructif entre le "pédagogique" et le "clinique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral