BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Josette Carretto |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique / Josette Carretto in Revue française de pédagogie (Paris), 068 (07/1984)
[article]
Titre : Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Carretto Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 61-71 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la chimie compréhension vocable matière atome combinaison élément linguistique scientifique Résumé : L 'initiation à ta chimie nécessite l'utilisation d'un langage scientifique qui comporte, en même temps que des mots nouveaux, spécifiques de la discipline, des mots d'usage courant dont le sens est différent dans le contexte scientifique. A travers les réponses d'élèves de 11 à 15 ans à des questionnaires, nous tentons de préciser les résonances de quelques-uns de ces mots qui concernent la structure de la matière. L'étude développée ici porte essentiellement sur le mot matière, choisi comme exemple à cause de la richesse et de l'intérêt des informations recueillies ; globalement, la perception de la matière est concrète et macroscopique, avec cependant l'apparition, chez les élèves les plus âgés, de quelques abstractions généralisantes. Au terme de cette enquête, nous dégageons quelques conclusions et propositions dans les domaines scientifique et linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 61-71[article] Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique [texte imprimé] / Josette Carretto . - 1984 . - p. 61-71.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 61-71
Mots-clés : enseignement de la chimie compréhension vocable matière atome combinaison élément linguistique scientifique Résumé : L 'initiation à ta chimie nécessite l'utilisation d'un langage scientifique qui comporte, en même temps que des mots nouveaux, spécifiques de la discipline, des mots d'usage courant dont le sens est différent dans le contexte scientifique. A travers les réponses d'élèves de 11 à 15 ans à des questionnaires, nous tentons de préciser les résonances de quelques-uns de ces mots qui concernent la structure de la matière. L'étude développée ici porte essentiellement sur le mot matière, choisi comme exemple à cause de la richesse et de l'intérêt des informations recueillies ; globalement, la perception de la matière est concrète et macroscopique, avec cependant l'apparition, chez les élèves les plus âgés, de quelques abstractions généralisantes. Au terme de cette enquête, nous dégageons quelques conclusions et propositions dans les domaines scientifique et linguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Relevé de quelques obstacles épistémologiques dans l'apprentissage du concept de réaction chimique / Josette Carretto in Aster (Paris), 18 (1994)
[article]
Titre : Relevé de quelques obstacles épistémologiques dans l'apprentissage du concept de réaction chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Carretto, Auteur ; Roger Viovy, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français Mots-clés : réaction chimique concept langage de la chimie approche microscopique approche macroscopique expérience Résumé : Une familiarisation précoce avec le concept de réaction chimique se justifie à la fois par l'effet de motivation, l'initiation aux dangers, l'explication de phénomènes de vie courante. Mais les obstacles à l'apprentissage sont nombreux et les études concernant le cas des débutants sont rares. Cet article se propose de recenser les difficultés qui devraient être approfondies par des recherches méthodiques En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 11-26[article] Relevé de quelques obstacles épistémologiques dans l'apprentissage du concept de réaction chimique [texte imprimé] / Josette Carretto, Auteur ; Roger Viovy, Auteur . - 1994 . - p. 11-26.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 18 (1994) . - p. 11-26
Mots-clés : réaction chimique concept langage de la chimie approche microscopique approche macroscopique expérience Résumé : Une familiarisation précoce avec le concept de réaction chimique se justifie à la fois par l'effet de motivation, l'initiation aux dangers, l'explication de phénomènes de vie courante. Mais les obstacles à l'apprentissage sont nombreux et les études concernant le cas des débutants sont rares. Cet article se propose de recenser les difficultés qui devraient être approfondies par des recherches méthodiques En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1994_num_18_1_1019 Format de la ressource électronique : Texte intégral