A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Mazurie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'enfant auteur / Pierrick Descottes in Nouvel éducateur, 200 (12/2010)
[article]
Titre : L'enfant auteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrick Descottes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.4-47 Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement des mathématiques enseignement du français pédagogie active Résumé : Permettre à l'enfant d'écrire librement, d'être auteur, c'est toute une pédagogie, réflexion sur la notion d'auteur. La démarche peut s'appliquer en mathématiques (narration de recherche et conscience de sa production qu'elle soit sous forme de dessins, schémas...) Création en arts également. Expériences variées d'écriture dans des classe avec des élèves en difficultés (le livre, le texte libre, le cahier d'écrivain, méthode naturelle d'écriture, poésie)
in Nouvel éducateur > 200 (12/2010) . - p.4-47[article] L'enfant auteur [texte imprimé] / Pierrick Descottes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Mazurie . - 2010 . - p.4-47.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 200 (12/2010) . - p.4-47
Mots-clés : expression écrite enseignement des mathématiques enseignement du français pédagogie active Résumé : Permettre à l'enfant d'écrire librement, d'être auteur, c'est toute une pédagogie, réflexion sur la notion d'auteur. La démarche peut s'appliquer en mathématiques (narration de recherche et conscience de sa production qu'elle soit sous forme de dessins, schémas...) Création en arts également. Expériences variées d'écriture dans des classe avec des élèves en difficultés (le livre, le texte libre, le cahier d'écrivain, méthode naturelle d'écriture, poésie) Regards multiples / Françoise Diuzet in Nouvel éducateur, 233 (06/2017)
[article]
Titre : Regards multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Diuzet, Auteur ; Jean-Luc Richelle, Auteur ; Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur ; Boncourt, Martine, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Mazurie, Auteur ; Danielle Thorel, Auteur ; Philippe Le Hardy, Auteur ; Henri Peyronie, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-34 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active travail autonome (éducation) Note de contenu : - Émancipation en pédagogie Freinet : le développement de la pensée (p. 5-8)
- Accompagner l'auto-émancipation en formation universitaire (p. 9-11)
- Accompagner les élèves sur le chemin de l'émancipation (p. 12-15)
- L'émancipation... contre le peuple ? (p. 16-17)
- S'autoriser... s'émanciper ! (p. 18-21)
- Se décrocher du joug de l'adulte (p. 22-24)
- L'ambition émancipatoire de la pédagogie Freinet : quelle actualité ? (p. 25-27)
- Le mouvement Freinet : des visées émancipatrices pour l'enfant et la société depuis les années 1920... et toujours en 2017 (p. 28-32)
- Autonome ? (p. 33-24)
in Nouvel éducateur > 233 (06/2017) . - p. 5-34[article] Regards multiples [texte imprimé] / Françoise Diuzet, Auteur ; Jean-Luc Richelle, Auteur ; Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur ; Boncourt, Martine, Auteur ; Laurent Ott, Auteur ; Catherine Mazurie, Auteur ; Danielle Thorel, Auteur ; Philippe Le Hardy, Auteur ; Henri Peyronie, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; Jean-Pierre Lepri, Auteur . - 2017 . - p. 5-34.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 233 (06/2017) . - p. 5-34
Mots-clés : pédagogie active travail autonome (éducation) Note de contenu : - Émancipation en pédagogie Freinet : le développement de la pensée (p. 5-8)
- Accompagner l'auto-émancipation en formation universitaire (p. 9-11)
- Accompagner les élèves sur le chemin de l'émancipation (p. 12-15)
- L'émancipation... contre le peuple ? (p. 16-17)
- S'autoriser... s'émanciper ! (p. 18-21)
- Se décrocher du joug de l'adulte (p. 22-24)
- L'ambition émancipatoire de la pédagogie Freinet : quelle actualité ? (p. 25-27)
- Le mouvement Freinet : des visées émancipatrices pour l'enfant et la société depuis les années 1920... et toujours en 2017 (p. 28-32)
- Autonome ? (p. 33-24)