[article] Titre : | Proximité professionnelle et distance scolaire : les jeunes ouvriers qualifiés et leurs trajectoires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Séverine Misset, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 59-71 | Note générale : | Bibliogr. Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | échec scolaire enseignement professionnel scolarité interruption des études situation sociale jeune sans qualification | Résumé : | A partir d'une enquête qualitative réalisée au sein d'une entreprise de l'industrie automobile, il s'agit dans cet article d'analyser les discours tenus sur l'école et la trajectoire scolaire par les individus classés comme ouvriers qualifiés. Trois types de trajectoire scolaire, qui sont indissociablement trois manières de relire son parcours à l'aune de sa situation présente, peuvent ainsi être distingués : les "repêchés de la relégation", les "recalés de l'enseignement supérieur" et "l'élite des réprouvés". Ces différents types de trajectoire scolaire sont au principe d'une hiérarchisation indigène au sein du groupe des ouvriers qualifiés, qui pose la question de l'unité subjective de la catégorie. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1608 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 59-71
[article] Proximité professionnelle et distance scolaire : les jeunes ouvriers qualifiés et leurs trajectoires [texte imprimé] / Séverine Misset, Auteur . - 2009 . - p. 59-71. Bibliogr. Annexes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 59-71 Mots-clés : | échec scolaire enseignement professionnel scolarité interruption des études situation sociale jeune sans qualification | Résumé : | A partir d'une enquête qualitative réalisée au sein d'une entreprise de l'industrie automobile, il s'agit dans cet article d'analyser les discours tenus sur l'école et la trajectoire scolaire par les individus classés comme ouvriers qualifiés. Trois types de trajectoire scolaire, qui sont indissociablement trois manières de relire son parcours à l'aune de sa situation présente, peuvent ainsi être distingués : les "repêchés de la relégation", les "recalés de l'enseignement supérieur" et "l'élite des réprouvés". Ces différents types de trajectoire scolaire sont au principe d'une hiérarchisation indigène au sein du groupe des ouvriers qualifiés, qui pose la question de l'unité subjective de la catégorie. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1608 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|