BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Welzer-Lang |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin / Daniel Welzer-Lang in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Welzer-Lang, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Personnalité Mots-clés : racisme personnalité sexe masculin égalité des sexes discrimination éducation mixte Résumé : Aujourd'hui la mixité est débattue, pourtant peu d'analyses examinent les questions qu'elle pose à travers les savoirs sur la construction de l'identité masculine et les rapports sociaux de sexe et de genre qui traversent les hommes eux-mêmes. Cet article rappelle succintement les conditions épistémologiques dans lesquelles les études sur les hommes se sont créées, les difficultés propres à l'androcentrisme et au secret qui entourent les pratiques des dominants. Puis sont présentés les principaux résultats d'une vingtaine d'années d'études sur les hommes et le masculin : les conditions dans lesquelles les garçons sont socialisés à la virilité entre eux, dans le groupe de pairs, et ses effets sur les modes de vie masculins et sur la mixité. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 15-29[article] La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin [texte imprimé] / Daniel Welzer-Lang, Auteur . - 2010 . - p. 15-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 15-29
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Personnalité Mots-clés : racisme personnalité sexe masculin égalité des sexes discrimination éducation mixte Résumé : Aujourd'hui la mixité est débattue, pourtant peu d'analyses examinent les questions qu'elle pose à travers les savoirs sur la construction de l'identité masculine et les rapports sociaux de sexe et de genre qui traversent les hommes eux-mêmes. Cet article rappelle succintement les conditions épistémologiques dans lesquelles les études sur les hommes se sont créées, les difficultés propres à l'androcentrisme et au secret qui entourent les pratiques des dominants. Puis sont présentés les principaux résultats d'une vingtaine d'années d'études sur les hommes et le masculin : les conditions dans lesquelles les garçons sont socialisés à la virilité entre eux, dans le groupe de pairs, et ses effets sur les modes de vie masculins et sur la mixité. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1862 Format de la ressource électronique : Texte intégral