BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Nanta |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon / Arnaud Nanta in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : L'arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Nanta, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 101-115 Langues : Français Mots-clés : Japon pauvreté violence autonomie : psychologie établissement d'enseignement système d'évaluation libéralisme politique libéralisation des zones scolaires compétition écart réforme de l'école Résumé : Une réforme de l'école a débuté au Japon en 1992, pour voir une accélération après 2000. Elle a visé à repenser le fonctionnement et le rôle du système scolaire, et à lui conférer davantage d'autonomie et de compétitivité, en mettant les écoles en concurrence et en procédant à diverses dérégulations. Le présent article examinera les arguments avancés par les tenants de la réforme pour justifier celle-ci, puis en exposera les grandes lignes, pour enfin se pencher sur ses effets depuis 2000-2002, en relation avec l'évolution de la société japonaise, depuis l'éclatement de la bulle économique en 1991-1992. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 101-115[article] L'arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon [texte imprimé] / Arnaud Nanta, Auteur . - 2008 . - p. 101-115.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 101-115
Mots-clés : Japon pauvreté violence autonomie : psychologie établissement d'enseignement système d'évaluation libéralisme politique libéralisation des zones scolaires compétition écart réforme de l'école Résumé : Une réforme de l'école a débuté au Japon en 1992, pour voir une accélération après 2000. Elle a visé à repenser le fonctionnement et le rôle du système scolaire, et à lui conférer davantage d'autonomie et de compétitivité, en mettant les écoles en concurrence et en procédant à diverses dérégulations. Le présent article examinera les arguments avancés par les tenants de la réforme pour justifier celle-ci, puis en exposera les grandes lignes, pour enfin se pencher sur ses effets depuis 2000-2002, en relation avec l'évolution de la société japonaise, depuis l'éclatement de la bulle économique en 1991-1992. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1155 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le trou de mémoire des nationalistes / Takahashi Tetsuya in L'Histoire (Paris. 1978), 413-414 (07/2015)
[article]
Titre : Le trou de mémoire des nationalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Takahashi Tetsuya, Personne interviewée ; Arnaud Nanta, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.126-129 Langues : Français Mots-clés : conflit armé mémoire collective 1945- Asie du Sud-Est Résumé : Entretien consacré à la mémoire de la guerre de l'Asie et du Pacifique au Japon : l'importance du 15 août 1945 qui marque la défaite japonaise, la controverse sur la réalité de l'impérialisme japonais, les débats autour de la commémoration des soldats morts au sanctuaire Yasukuni.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 413-414 (07/2015) . - p.126-129[article] Le trou de mémoire des nationalistes [texte imprimé] / Takahashi Tetsuya, Personne interviewée ; Arnaud Nanta, Intervieweur . - 2015 . - p.126-129.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 413-414 (07/2015) . - p.126-129
Mots-clés : conflit armé mémoire collective 1945- Asie du Sud-Est Résumé : Entretien consacré à la mémoire de la guerre de l'Asie et du Pacifique au Japon : l'importance du 15 août 1945 qui marque la défaite japonaise, la controverse sur la réalité de l'impérialisme japonais, les débats autour de la commémoration des soldats morts au sanctuaire Yasukuni.