BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Luis Miguel de Carvalho |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La comparaison comme politique : le tournant du début du 21e siècle / Antonio Novoa in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 1 (01/2014)
[article]
Titre : La comparaison comme politique : le tournant du début du 21e siècle Type de document : document électronique Auteurs : Antonio Novoa, Auteur ; Luis Miguel de Carvalho, Auteur ; Yanes, Cristina, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 121-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comparaison espace européen de l’éducation gouvernance PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) statistique comparée Résumé : Notre texte se pose en essai, libre, cherchant à ouvrir un débat d’idées bien plus qu’à démontrer empiriquement certaines thèses. L’argument central que nous y développons concerne l’émergence, à partir de l’an 2000, date symbolique que nous avons retenue, d’une série de changements majeurs dans la manière dont les "données internationales et comparées" sont incorporées dans les politiques éducatives nationales ou, autrement dit, dans la manière dont ces données induisent des politiques de traduction qui se distinguent, très nettement, de celles qui ont caractérisé le 20e siècle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n1-ncre01590/1027324ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 1 (01/2014) . - p. 121-144[article] La comparaison comme politique : le tournant du début du 21e siècle [document électronique] / Antonio Novoa, Auteur ; Luis Miguel de Carvalho, Auteur ; Yanes, Cristina, Auteur . - 2014 . - p. 121-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 17 N° 1 (01/2014) . - p. 121-144
Mots-clés : comparaison espace européen de l’éducation gouvernance PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) statistique comparée Résumé : Notre texte se pose en essai, libre, cherchant à ouvrir un débat d’idées bien plus qu’à démontrer empiriquement certaines thèses. L’argument central que nous y développons concerne l’émergence, à partir de l’an 2000, date symbolique que nous avons retenue, d’une série de changements majeurs dans la manière dont les "données internationales et comparées" sont incorporées dans les politiques éducatives nationales ou, autrement dit, dans la manière dont ces données induisent des politiques de traduction qui se distinguent, très nettement, de celles qui ont caractérisé le 20e siècle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2014-v17-n1-ncre01590/1027324ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Espace, acteurs et modalités de l’hybridation politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle / Luis Miguel de Carvalho in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
[article]
Titre : Espace, acteurs et modalités de l’hybridation politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis Miguel de Carvalho, Auteur ; Estela Costa, Auteur ; Natércio Afonso, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hybridation connaissance évaluation politique éducative Résumé : Cet article propose un cadre conceptuel pour l’étude de l’adoption d’instruments d’évaluation durant la première décennie du siècle au Portugal. Ces instruments de régulation par la connaissance se construisent au travers de processus sociaux et cognitifs qui impliquent des flux multidirectionnel de connaissances et d’idées politiques. L’article accorde une attention particulière au processus d’assemblage et de coordination des différents mondes sociaux impliqués dans la mise en place des dispositifs d’évaluation. Il développe la notion d’hybridation qui parait particulièrement adéquate pour l’étude des multiples forces sociales à l’œuvre. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1070 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 15-30[article] Espace, acteurs et modalités de l’hybridation politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle [texte imprimé] / Luis Miguel de Carvalho, Auteur ; Estela Costa, Auteur ; Natércio Afonso, Auteur . - 2013 . - p. 15-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 15-30
Mots-clés : hybridation connaissance évaluation politique éducative Résumé : Cet article propose un cadre conceptuel pour l’étude de l’adoption d’instruments d’évaluation durant la première décennie du siècle au Portugal. Ces instruments de régulation par la connaissance se construisent au travers de processus sociaux et cognitifs qui impliquent des flux multidirectionnel de connaissances et d’idées politiques. L’article accorde une attention particulière au processus d’assemblage et de coordination des différents mondes sociaux impliqués dans la mise en place des dispositifs d’évaluation. Il développe la notion d’hybridation qui parait particulièrement adéquate pour l’étude des multiples forces sociales à l’œuvre. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1070 Format de la ressource électronique : Texte intégral PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes / Joao Barroso in Revue française de pédagogie (Paris), 164 (2008)
[article]
Titre : PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joao Barroso, Auteur ; Luis Miguel de Carvalho, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 77-80 Langues : Français Mots-clés : PISA (Programme for International Student Assessment système d'évaluation instrument de régulation évaluation de l'éducation Résumé : PISA est l'un des principaux instruments d'action de l'OCDE dans le domaine éducatif. En tant que dispositif de comparaison, PISA ne constitue pas une nouveauté dans le cadre du travail de l'OCDE, mais il se distingue des interventions antérieures par le fait qu'il "génère ses propres données", c'est-à-dire qu'il ne dépend pas de données déjà créées par les systèmes nationaux, mais détermine le cadre de questions et d'orientations que poursuit la recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2133 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 77-80[article] PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes [texte imprimé] / Joao Barroso, Auteur ; Luis Miguel de Carvalho, Auteur . - 2008 . - p. 77-80.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 77-80
Mots-clés : PISA (Programme for International Student Assessment système d'évaluation instrument de régulation évaluation de l'éducation Résumé : PISA est l'un des principaux instruments d'action de l'OCDE dans le domaine éducatif. En tant que dispositif de comparaison, PISA ne constitue pas une nouveauté dans le cadre du travail de l'OCDE, mais il se distingue des interventions antérieures par le fait qu'il "génère ses propres données", c'est-à-dire qu'il ne dépend pas de données déjà créées par les systèmes nationaux, mais détermine le cadre de questions et d'orientations que poursuit la recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2133 Format de la ressource électronique : Texte intégral