[article] Titre : | Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Céline Huguet, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 45-57 | Langues : | Français | Mots-clés : | acquisition de connaissances inégalité sociale éducation musicale capital culturel | Résumé : | Proposition d'étudier si les pratiques musicales de l'élève et de sa famille peuvent constituer un capital culturel utile à sa réussite scolaire. L'intérêt est porté sur le mécanisme que P. Bourdieu et J.-C. Passeron avaient le moins approfondi : le développement de compétences. Fondé sur une enquête empirique, ce travail évalue les effets de plusieurs pratiques musicales sur les acquisitions en éducation musicale, ainsi que les effets de ces dernières sur les scores de mathématiques et de français. Les résultats montrent que, toutes choses égales par ailleurs, les pratiques musicales considérées ont un effet positif sur les acquisitions en éducation musicale, ces pratiques expliquent les différences de résultats liées à l'origine sociale dans cette discipline, et il existe un lien entre les acquisitions musicales des élèves et les scores qu'ils obitennent en mathématiques et en français. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/774 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 45-57
[article] Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales [texte imprimé] / Marie-Céline Huguet, Auteur . - 2008 . - p. 45-57. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 45-57 Mots-clés : | acquisition de connaissances inégalité sociale éducation musicale capital culturel | Résumé : | Proposition d'étudier si les pratiques musicales de l'élève et de sa famille peuvent constituer un capital culturel utile à sa réussite scolaire. L'intérêt est porté sur le mécanisme que P. Bourdieu et J.-C. Passeron avaient le moins approfondi : le développement de compétences. Fondé sur une enquête empirique, ce travail évalue les effets de plusieurs pratiques musicales sur les acquisitions en éducation musicale, ainsi que les effets de ces dernières sur les scores de mathématiques et de français. Les résultats montrent que, toutes choses égales par ailleurs, les pratiques musicales considérées ont un effet positif sur les acquisitions en éducation musicale, ces pratiques expliquent les différences de résultats liées à l'origine sociale dans cette discipline, et il existe un lien entre les acquisitions musicales des élèves et les scores qu'ils obitennent en mathématiques et en français. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/774 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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