BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Izabel Galvão |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage scolaire et vie quotidienne : l'exemple de deux écoles-familles agricoles au Brésil / Izabel Galvão in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Apprentissage scolaire et vie quotidienne : l'exemple de deux écoles-familles agricoles au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Izabel Galvão, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.51-61 Langues : Français Mots-clés : formation en alternance stratégie d'apprentissage Résumé : L'article se réfère à une recherche menée auprès de deux "écoles-familles agricoles" dans le Nord du Brésil, dont l'implantation s'appuie sur l'action collective des parents et des habitants des localités rurales concernées. A partir de la description des pratiques éducatives structurées autour du principe d'alternance , l'auteur s'interroge sur la possibilité de formes éducatives qui, tout en affirmant leur appartenance au monde scolaire, prennent en compte l'apprentissage informel dans des situations de la vie quotidienne. D'autre part, l'article analyse le sens de l'expérience scolaire des jeunes voulant saisir comment ceux-ci construisent leurs trajectoires de vie dans une tension entre engagement communautaire et projet individuel. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p.51-61[article] Apprentissage scolaire et vie quotidienne : l'exemple de deux écoles-familles agricoles au Brésil [texte imprimé] / Izabel Galvão, Auteur . - 2007 . - p.51-61.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p.51-61
Mots-clés : formation en alternance stratégie d'apprentissage Résumé : L'article se réfère à une recherche menée auprès de deux "écoles-familles agricoles" dans le Nord du Brésil, dont l'implantation s'appuie sur l'action collective des parents et des habitants des localités rurales concernées. A partir de la description des pratiques éducatives structurées autour du principe d'alternance , l'auteur s'interroge sur la possibilité de formes éducatives qui, tout en affirmant leur appartenance au monde scolaire, prennent en compte l'apprentissage informel dans des situations de la vie quotidienne. D'autre part, l'article analyse le sens de l'expérience scolaire des jeunes voulant saisir comment ceux-ci construisent leurs trajectoires de vie dans une tension entre engagement communautaire et projet individuel. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/725 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mémoire collective et pouvoir d’agir : recherche-intervention auprès d’un centre d’hébergement en voie de déménagement / Izabel Galvão in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 34/2020 (2020)
[article]
Titre : Mémoire collective et pouvoir d’agir : recherche-intervention auprès d’un centre d’hébergement en voie de déménagement Type de document : document électronique Auteurs : Izabel Galvão, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : urgence sociale professionnel du travail social recherche biographique mémoire collective pouvoir d’agir Résumé : Ce texte propose un retour réflexif sur une démarche d’intervention-recherche menée au sein d’un centre d’hébergement et stabilisation (CHS) visant à soutenir l’équipe de salariés dans la préparation du déménagement de ce centre accueillant des personnes sans-abris. La construction d’une mémoire collective de la structure et des nombreux déménagements qui l’ont constituée a été le fil rouge de cette démarche collaborative en recherche biographique en éducation. L’article restitue des éléments du récit collectif ainsi produit visant à donner de la visibilité à des enjeux des centres d’hébergement installés dans les occupations temporaires du point de vue de leurs professionnels. L’analyse des effets de ce travail sur le groupe renforce notre hypothèse d’un lien entre mémoire collective et pouvoir d’agir : d’une position passive face à un évènement inexorable sur lequel il n’a aucune prise, le groupe devient force de proposition pour mettre en valeur son histoire et le travail quotidien réalisé. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5059 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)[article] Mémoire collective et pouvoir d’agir : recherche-intervention auprès d’un centre d’hébergement en voie de déménagement [document électronique] / Izabel Galvão, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 34/2020 (2020)
Mots-clés : urgence sociale professionnel du travail social recherche biographique mémoire collective pouvoir d’agir Résumé : Ce texte propose un retour réflexif sur une démarche d’intervention-recherche menée au sein d’un centre d’hébergement et stabilisation (CHS) visant à soutenir l’équipe de salariés dans la préparation du déménagement de ce centre accueillant des personnes sans-abris. La construction d’une mémoire collective de la structure et des nombreux déménagements qui l’ont constituée a été le fil rouge de cette démarche collaborative en recherche biographique en éducation. L’article restitue des éléments du récit collectif ainsi produit visant à donner de la visibilité à des enjeux des centres d’hébergement installés dans les occupations temporaires du point de vue de leurs professionnels. L’analyse des effets de ce travail sur le groupe renforce notre hypothèse d’un lien entre mémoire collective et pouvoir d’agir : d’une position passive face à un évènement inexorable sur lequel il n’a aucune prise, le groupe devient force de proposition pour mettre en valeur son histoire et le travail quotidien réalisé. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5059 Format de la ressource électronique : Texte intégral