[article] Titre : | Durkheim, les paysans, l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | François Cardi, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 21-30 : | Langues : | Français | Mots-clés : | France autorité principe d'éducation étude sociologique Durkheim, Emile : 1858-1917 sciences sociales | Résumé : | En rappelant une des hypothèses les plus fécondes de Durkheim concernant le caractère reproducteur, par l'éducation et l'école, des conditions d'existence d'une société, démonstration de ce que signifient quelques-unes des principales propositions de la sociologie durkheimienne pour la paysannerie au début du XXe siècle. En organisant leur confrontation avec le contexte de transformation et de perte de vitesse -démographique, sociale, politique- de cette catégorie sociale, le caractère novateur apparaît, pour cette époque, des propositions de Durkheim en matière d'éducation. A cette époque, il s'agit de renouvellement plus que reproduction de la société. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/367 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 21-30 :
[article] Durkheim, les paysans, l'école [texte imprimé] / François Cardi, Auteur . - 2007 . - p. 21-30 :. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 21-30 : Mots-clés : | France autorité principe d'éducation étude sociologique Durkheim, Emile : 1858-1917 sciences sociales | Résumé : | En rappelant une des hypothèses les plus fécondes de Durkheim concernant le caractère reproducteur, par l'éducation et l'école, des conditions d'existence d'une société, démonstration de ce que signifient quelques-unes des principales propositions de la sociologie durkheimienne pour la paysannerie au début du XXe siècle. En organisant leur confrontation avec le contexte de transformation et de perte de vitesse -démographique, sociale, politique- de cette catégorie sociale, le caractère novateur apparaît, pour cette époque, des propositions de Durkheim en matière d'éducation. A cette époque, il s'agit de renouvellement plus que reproduction de la société. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/367 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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