[article] Titre : | Comment s'articulent les inégalités d'acquisition scolaire et d'orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvain Broccolichi, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 15-38 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | orientation scolaire égalité des chances en éducation parcours scolaire recherche en éducation échec scolaire | Résumé : | Comment se construisent les inégalités sociales d’obtention de diplômes dans l’enseignement secondaire ? On met en perspective les réponses dissonantes à cette question en revisitant plusieurs suivis longitudinaux d’élèves. Celui de l’INED a installé durablement l’idée d’un impact prédominant des sursélections ou des auto-sélections "à notes égales" des élèves de milieu populaire (INED 1964 et 1969). L’étayage de cette thèse s’avère pourtant fragile, entaché d’erreurs et d’omissions concernant les chances de réussite postérieures aux décisions d’orientation. Quand bien plus tard des chercheurs étudient enfin les résultats au bac, ils voient dans l’échec plus fréquent des élèves de milieu populaire la preuve qu’ils sont désormais "sous-sélectionnés". Or, les anciennes inégalités d’orientation à notes égales n’ont pas disparu ; et on découvre que les inégalités de réussite au bac étaient du même ordre vingt ans plus tôt. On rectifie alors l’idée ancienne des relations entre performances et orientations en intégrant dans l’analyse un autre constat crucial : l’inégale évolution des performances des élèves en cours de scolarité. Les risques inégaux d’échec associés à divers profils sociaux d’élèves sont en partie prévus par les acteurs de l’orientation qui sous-estiment néanmoins l’ampleur de ces inégalités. Pourquoi les inégalités d’accès aux savoirs scolaires et leurs variations ont-elles été si longtemps et si largement sous-estimées, y compris parmi les spécialistes de l’école ? On interroge les obstacles sous-jacents , en vue d’en tirer des conséquences pour les recherches à venir. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3017 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 15-38
[article] Comment s'articulent les inégalités d'acquisition scolaire et d'orientation ? Relations ignorées et rectifications tardives [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur ; Rémi Sinthon, Auteur . - 2011 . - p. 15-38. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 175 (2011) . - p. 15-38 Mots-clés : | orientation scolaire égalité des chances en éducation parcours scolaire recherche en éducation échec scolaire | Résumé : | Comment se construisent les inégalités sociales d’obtention de diplômes dans l’enseignement secondaire ? On met en perspective les réponses dissonantes à cette question en revisitant plusieurs suivis longitudinaux d’élèves. Celui de l’INED a installé durablement l’idée d’un impact prédominant des sursélections ou des auto-sélections "à notes égales" des élèves de milieu populaire (INED 1964 et 1969). L’étayage de cette thèse s’avère pourtant fragile, entaché d’erreurs et d’omissions concernant les chances de réussite postérieures aux décisions d’orientation. Quand bien plus tard des chercheurs étudient enfin les résultats au bac, ils voient dans l’échec plus fréquent des élèves de milieu populaire la preuve qu’ils sont désormais "sous-sélectionnés". Or, les anciennes inégalités d’orientation à notes égales n’ont pas disparu ; et on découvre que les inégalités de réussite au bac étaient du même ordre vingt ans plus tôt. On rectifie alors l’idée ancienne des relations entre performances et orientations en intégrant dans l’analyse un autre constat crucial : l’inégale évolution des performances des élèves en cours de scolarité. Les risques inégaux d’échec associés à divers profils sociaux d’élèves sont en partie prévus par les acteurs de l’orientation qui sous-estiment néanmoins l’ampleur de ces inégalités. Pourquoi les inégalités d’accès aux savoirs scolaires et leurs variations ont-elles été si longtemps et si largement sous-estimées, y compris parmi les spécialistes de l’école ? On interroge les obstacles sous-jacents , en vue d’en tirer des conséquences pour les recherches à venir. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3017 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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