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Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Closset |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : Raisonnements en électricité et en hydrodynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Closset, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 143-155 Langues : Français Mots-clés : électricité : physique analogie variable réduction fonctionnelle idée d'objet raisonnement linéaire causal raisonnement science Résumé : Les raisonnements des étudiants en électricité sont connus. Dans cet article ils sont rappelés et comparés avec ceux que les étudiants utilisent à propos des circuits hydrauliques. L'auteur montre qu'ils sont qualitativement semblables mais quantitativement très différents à cause d'une dépendance par rapport au contenu. Les conclusions portent sur l'usage de l'analogie hydraulique. Une hypothèse est formulée selon laquelle ces "raisonnements naturels" peuvent être hiérarchisés et constituent un passage obligé dans l'apprentissage des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_991 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 143-155[article] Raisonnements en électricité et en hydrodynamique [texte imprimé] / Jean-Louis Closset, Auteur . - 1992 . - p. 143-155.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 14 (1992) . - p. 143-155
Mots-clés : électricité : physique analogie variable réduction fonctionnelle idée d'objet raisonnement linéaire causal raisonnement science Résumé : Les raisonnements des étudiants en électricité sont connus. Dans cet article ils sont rappelés et comparés avec ceux que les étudiants utilisent à propos des circuits hydrauliques. L'auteur montre qu'ils sont qualitativement semblables mais quantitativement très différents à cause d'une dépendance par rapport au contenu. Les conclusions portent sur l'usage de l'analogie hydraulique. Une hypothèse est formulée selon laquelle ces "raisonnements naturels" peuvent être hiérarchisés et constituent un passage obligé dans l'apprentissage des sciences. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1992_num_14_1_991 Format de la ressource électronique : Texte intégral Raisonnements naturels en hydrodynamique / Christiane Blondin in Revue française de pédagogie (Paris), 100 (07/1992)
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[article]
Titre : Raisonnements naturels en hydrodynamique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Blondin ; Jean-Louis Closset ; Dominique Lafontaine Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 71-80 Langues : Français Mots-clés : débit circuit en série hydrodynamique raisonnement Résumé : L'étude vise à décrire les notions et les raisonnements mis en oeuvre face à des problèmes d'hydrodynamique par des étudiants sans formation spécifique dans ce domaine (novices, 52 sujets), et à évaluer la stabilité de leur approche en analysant les réponses de sept sujets expérimentaux avant et après une phase d'apprentissage des principales notions concernées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 71-80[article] Raisonnements naturels en hydrodynamique [texte imprimé] / Christiane Blondin ; Jean-Louis Closset ; Dominique Lafontaine . - 1992 . - p. 71-80.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 100 (07/1992) . - p. 71-80
Mots-clés : débit circuit en série hydrodynamique raisonnement Résumé : L'étude vise à décrire les notions et les raisonnements mis en oeuvre face à des problèmes d'hydrodynamique par des étudiants sans formation spécifique dans ce domaine (novices, 52 sujets), et à évaluer la stabilité de leur approche en analysant les réponses de sept sujets expérimentaux avant et après une phase d'apprentissage des principales notions concernées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral