[article] Titre : | Les obstacles à la formation professionnelle des professeurs en rapport avec leurs idées sur la science, l'enseignement et l'apprentissage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rafael Porlàn Ariza, Auteur ; Eduardo García García, Auteur ; Ana Rivero García, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 208-235 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des sciences physiques conception scientifique conception didactique formulation obstacle épistémologique enseignant connaissance | Résumé : | Les croyances du corps enseignant sur la nature des connaissances en général et, en particulier, sur les connaissances scientifiques ont un rapport direct avec la façon de comprendre et d'enseigner les sciences. Elles constituent fréquemment de véritables obstacles à la formation professionnelle des professeurs et à une réelle amélioration des processus d'enseignement: apprentissage. Dans cette optique, mise en évidence de la diversité des conceptions scientifiques et didactiques des professeurs détectées par un certain nombre d'études. Sur la base de leurs propres résultats, les auteurs proposent différents niveaux de formulation des connaissances professionnelles dans le but d'orienter le processus de formation et précisent les obstacles associés aux conceptions, les plus fréquentes parmi les professeurs et qui, pour les formateurs, constituent les axes de leur intervention ; et pour conclure ils citent quelques implications de ce qui précède dans la formation du corps enseignant. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1123 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 208-235
[article] Les obstacles à la formation professionnelle des professeurs en rapport avec leurs idées sur la science, l'enseignement et l'apprentissage [texte imprimé] / Rafael Porlàn Ariza, Auteur ; Eduardo García García, Auteur ; Ana Rivero García, Auteur . - 1998 . - p. 208-235. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 208-235 Mots-clés : | enseignement des sciences physiques conception scientifique conception didactique formulation obstacle épistémologique enseignant connaissance | Résumé : | Les croyances du corps enseignant sur la nature des connaissances en général et, en particulier, sur les connaissances scientifiques ont un rapport direct avec la façon de comprendre et d'enseigner les sciences. Elles constituent fréquemment de véritables obstacles à la formation professionnelle des professeurs et à une réelle amélioration des processus d'enseignement: apprentissage. Dans cette optique, mise en évidence de la diversité des conceptions scientifiques et didactiques des professeurs détectées par un certain nombre d'études. Sur la base de leurs propres résultats, les auteurs proposent différents niveaux de formulation des connaissances professionnelles dans le but d'orienter le processus de formation et précisent les obstacles associés aux conceptions, les plus fréquentes parmi les professeurs et qui, pour les formateurs, constituent les axes de leur intervention ; et pour conclure ils citent quelques implications de ce qui précède dans la formation du corps enseignant. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1123 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|