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Auteur Maria Arcà |
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[article]
Titre : Le constructivisme ne résout pas tous les problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Arcà, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 77-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : milieu scolaire apprentissage psychologie de l'apprentissage processus cognitif acquisition de connaissances pratique pédagogique formation des formateurs enseignant constructivisme Résumé : Les origines de la pensée constructiviste remontent à l'empirisme du 17ème siècle, mais ses élaborations les plus modernes dérivent de l'épistémologie génétique et de la science cognitive contemporaine. Le modèle sous-jacent est de type biologique : l'organisme, protagoniste actif, construit et organise une connaissance propre à interpréter son environnement, mais qui ne correspond pas à la vraie nature des faits. Quels sont les problèmes qui émergent quand on essaye d'appliquer le constructivisme dans un contexte scolaire ? La dynamique des processus d'enseignement-apprentissage peut ne pas correspondre aux différentes dynamiques cognitives des élèves, et les contrats didactiques eux-mêmes peuvent empêcher la construction de connaissance autonome à l'école. Toutefois, les trois axiomes du constructivisme didactique ("l'enfant est l'artisan de ses propres connaissances", "toute connaissance se construit sur la base de connaissances précédentes", "la connaissance se construit grâce aux conflits") ont profondément influencé la pratique de l'enseignement. En tout état de cause, le renouvellement constructiviste du système éducatif ne peut se développer que dans des institutions capables d'assurer la formation des enseignants, la hiérarchisation des contenus des disciplines et l'évaluation des processus d'enseignement-apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1011 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 77-101[article] Le constructivisme ne résout pas tous les problèmes [texte imprimé] / Maria Arcà, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur . - 1993 . - p. 77-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 77-101
Mots-clés : milieu scolaire apprentissage psychologie de l'apprentissage processus cognitif acquisition de connaissances pratique pédagogique formation des formateurs enseignant constructivisme Résumé : Les origines de la pensée constructiviste remontent à l'empirisme du 17ème siècle, mais ses élaborations les plus modernes dérivent de l'épistémologie génétique et de la science cognitive contemporaine. Le modèle sous-jacent est de type biologique : l'organisme, protagoniste actif, construit et organise une connaissance propre à interpréter son environnement, mais qui ne correspond pas à la vraie nature des faits. Quels sont les problèmes qui émergent quand on essaye d'appliquer le constructivisme dans un contexte scolaire ? La dynamique des processus d'enseignement-apprentissage peut ne pas correspondre aux différentes dynamiques cognitives des élèves, et les contrats didactiques eux-mêmes peuvent empêcher la construction de connaissance autonome à l'école. Toutefois, les trois axiomes du constructivisme didactique ("l'enfant est l'artisan de ses propres connaissances", "toute connaissance se construit sur la base de connaissances précédentes", "la connaissance se construit grâce aux conflits") ont profondément influencé la pratique de l'enseignement. En tout état de cause, le renouvellement constructiviste du système éducatif ne peut se développer que dans des institutions capables d'assurer la formation des enseignants, la hiérarchisation des contenus des disciplines et l'évaluation des processus d'enseignement-apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1011 Format de la ressource électronique : Texte intégral La représentation scientifique de la réalité : expérience et expérimentation à l'école primaire / Maria Arcà in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : La représentation scientifique de la réalité : expérience et expérimentation à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Arcà, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 191-218 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques modélisation stratégie cognitive expérimentation Résumé : Avant même d'envisager la précision de la réalisation ou des résultats, il est méthodologiquement important de s'interroger sur la signification conceptuelle des expérimentations. Si certaines d'entre elles permettent de recueillir des données sur une réalité qui, au niveau expérimental, est en train de prendre forme, d'autres représentent (de manière déformée, schématique et analogique) des aspects particuliers de la réalité. À l'école, les expérimentations ont généralement une existence autonome et peuvent être exécutées correctement même si elles ne sont pas conceptuellement rapportées à la complexité des phénomènes qu'elles devraient interpréter. Savoir procéder à ces expérimentations est certainement utile mais la connaissance consciente de ce que l'on voudrait montrer ou démontrer ne va pas automatiquement de soi. Il est donc nécessaire de développer, parallèlement, tout un éventail de stratégies cognitives permettant d'établir une relation cohérente entre les faits et leurs explications. Dès l'école primaire, il est possible de développer des activités de modélisation abstraite à partir d'évidences quotidiennes, en valorisant souvenirs et associations, déductions et inductions issus de l'expérience des enfants. Même les modèles les moins raffinés, dans la mesure ou ils sont élaborés de manière cohérente par les enfants, peuvent constituer une trame de références conceptuelles susceptibles de soutenir et de donner une signification même aux activités expérimentales les plus complexes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1147 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 191-218[article] La représentation scientifique de la réalité : expérience et expérimentation à l'école primaire [texte imprimé] / Maria Arcà, Auteur . - 1999 . - p. 191-218.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 191-218
Mots-clés : enseignement des sciences physiques modélisation stratégie cognitive expérimentation Résumé : Avant même d'envisager la précision de la réalisation ou des résultats, il est méthodologiquement important de s'interroger sur la signification conceptuelle des expérimentations. Si certaines d'entre elles permettent de recueillir des données sur une réalité qui, au niveau expérimental, est en train de prendre forme, d'autres représentent (de manière déformée, schématique et analogique) des aspects particuliers de la réalité. À l'école, les expérimentations ont généralement une existence autonome et peuvent être exécutées correctement même si elles ne sont pas conceptuellement rapportées à la complexité des phénomènes qu'elles devraient interpréter. Savoir procéder à ces expérimentations est certainement utile mais la connaissance consciente de ce que l'on voudrait montrer ou démontrer ne va pas automatiquement de soi. Il est donc nécessaire de développer, parallèlement, tout un éventail de stratégies cognitives permettant d'établir une relation cohérente entre les faits et leurs explications. Dès l'école primaire, il est possible de développer des activités de modélisation abstraite à partir d'évidences quotidiennes, en valorisant souvenirs et associations, déductions et inductions issus de l'expérience des enfants. Même les modèles les moins raffinés, dans la mesure ou ils sont élaborés de manière cohérente par les enfants, peuvent constituer une trame de références conceptuelles susceptibles de soutenir et de donner une signification même aux activités expérimentales les plus complexes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1147 Format de la ressource électronique : Texte intégral