A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Loup Héraud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Lecture scientifique de l’album "Bascule" et proposition d’une séquence d’enseignement en Cycle 3 / Mohamed Soudani in Grand N, 101 (07/2018)
[article]
Titre : Lecture scientifique de l’album "Bascule" et proposition d’une séquence d’enseignement en Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani-Bani, Auteur ; Anaïd Sarafian, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album littérature de jeunesse école élémentaire Bascule fiction réaliste analyse arrière-plan scientifique enjeu didactique Résumé : Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit "de fiction réaliste". Les auteurs essaient, sur la base de l’album "Bascule" (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel "questionner le monde". L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au Cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n1_1588280525819-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 5-21[article] Lecture scientifique de l’album "Bascule" et proposition d’une séquence d’enseignement en Cycle 3 [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Olfa Soudani-Bani, Auteur ; Anaïd Sarafian, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur . - 2018 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 101 (07/2018) . - p. 5-21
Mots-clés : album littérature de jeunesse école élémentaire Bascule fiction réaliste analyse arrière-plan scientifique enjeu didactique Résumé : Cette contribution pose la problématique des sciences dans les albums de jeunesse. Elle propose de définir un type particulier d’albums dit "de fiction réaliste". Les auteurs essaient, sur la base de l’album "Bascule" (Yuichi & Koshiro, 2005), de montrer que les dimensions textuelles, iconiques et idéelles de cette fiction constituent un système de signes qui modélise le réel qu’elle embarque. Consécutivement à cette lecture scientifique de l’album, ils mettent en évidence les enjeux didactiques que ce type d’album recèle, en termes d’éducation scientifique (contenus et démarches scientifiques permettant de les construire), exploitables à l’école primaire dans le cadre de la partie du programme officiel "questionner le monde". L’article se termine ainsi par la proposition d’une séquence d’enseignement sur les leviers et balances au Cycle 3. Les enseignants de l’école primaire trouveront dans ce travail de quoi parfaire leur propre formation scientifique et offrir à leurs élèves un contexte original pour leur éducation scientifique, à la fois ludique et instructif. De ce fait, il intéresse également les formateurs d’enseignants. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101n1_1588280525819-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album "Plouf !" / Mohamed Soudani in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album "Plouf !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 225-244 Note générale : Bibliogr. p. 243-244 Langues : Français Mots-clés : lecture ittérature de jeunesse épistémologie sciences physiques fiction réaliste modélisation scientifique théorie des mondes possibles transposition didactique Résumé : Cette contribution s'inscrit dans une recherche interdisciplinaire sur l'utilisation d'albums de jeunesse pour mettre en oeuvre des séquences d'enseignement des sciences à l'école primaire. Ces albums sont qualifiés de "fiction réaliste" en raison de l'omniprésence du monde réel et des connaissances scientifiques sur ce monde, mais de manière implicite. Prenant l'album "Plouf !" comme support didactique, et la théorie des mondes possibles de Lewis (1978) comme cadre théorique, les auteurs montrent que la modélisation du réel dans la fiction et la modélisation du réel par la fiction sont solidaires : modéliser le monde physique de la fiction conduit à modéliser le monde physique de la réalité. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/166 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 225-244[article] De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l'album "Plouf !" [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur . - 2012 . - p. 225-244.
Bibliogr. p. 243-244
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 225-244
Mots-clés : lecture ittérature de jeunesse épistémologie sciences physiques fiction réaliste modélisation scientifique théorie des mondes possibles transposition didactique Résumé : Cette contribution s'inscrit dans une recherche interdisciplinaire sur l'utilisation d'albums de jeunesse pour mettre en oeuvre des séquences d'enseignement des sciences à l'école primaire. Ces albums sont qualifiés de "fiction réaliste" en raison de l'omniprésence du monde réel et des connaissances scientifiques sur ce monde, mais de manière implicite. Prenant l'album "Plouf !" comme support didactique, et la théorie des mondes possibles de Lewis (1978) comme cadre théorique, les auteurs montrent que la modélisation du réel dans la fiction et la modélisation du réel par la fiction sont solidaires : modéliser le monde physique de la fiction conduit à modéliser le monde physique de la réalité. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/166 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire / Mohamed Soudani in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 135-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : récit modélisation fiction monde possible physique école primaire Résumé : S'appuyant sur la théorie des mondes possibles de D. Lewis, ce travail cherche à caractériser une classe d'albums de jeunesse, qualifiés ici de fiction réaliste, pour la formation scientifique à l'école primaire. Adoptant une démarche dite de navigation inductive, deux enjeux sont dégagés : sur le plan épistémologique, l'article montre, à partir de l'album "Plouf !" de P. Corentin, en quoi le récit de fiction embarque un monde possible présentant une similitude avec notre monde. Sur le plan didactique, les auteurs montrent qu'une lecture problématisée de cet album génère un questionnement épistémologique sur ce monde possible qui peut conduire l'élève à modéliser son propre monde physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 135-160[article] Mondes possibles et fiction réaliste. Des albums de jeunesse pour modéliser en science à l'école primaire [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur . - 2015 . - p. 135-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 135-160
Mots-clés : récit modélisation fiction monde possible physique école primaire Résumé : S'appuyant sur la théorie des mondes possibles de D. Lewis, ce travail cherche à caractériser une classe d'albums de jeunesse, qualifiés ici de fiction réaliste, pour la formation scientifique à l'école primaire. Adoptant une démarche dite de navigation inductive, deux enjeux sont dégagés : sur le plan épistémologique, l'article montre, à partir de l'album "Plouf !" de P. Corentin, en quoi le récit de fiction embarque un monde possible présentant une similitude avec notre monde. Sur le plan didactique, les auteurs montrent qu'une lecture problématisée de cet album génère un questionnement épistémologique sur ce monde possible qui peut conduire l'élève à modéliser son propre monde physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral "À la recherche du réel perdu" ou la pertinence de l'utilisation d'une bande dessinée dans l'enseignement de la mécanique quantique en Licence / Philippe Lautesse in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
[article]
Titre : "À la recherche du réel perdu" ou la pertinence de l'utilisation d'une bande dessinée dans l'enseignement de la mécanique quantique en Licence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lautesse, Auteur ; Lionel Chaussard, Auteur ; Josette Tuaillon, Auteur ; Fabrice Ferlin, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mécanique quantique enseignement supérieur bande dessinée épistémologie fiction contrefactuel Résumé : Le but de notre étude consiste à analyser les enjeux épistémologiques et ontologiques de la physique quantique au travers de la bande dessinée "Le Mystère du MONDE QUANTIQUE" de Damour et Burniat (2016), dans la perspective d'un enseignement de mécanique quantique en 2ème année de licence. Nous discutons au préalable de la pertinence, pour l'enseignement, de ce récit de fiction dans le cadre de la théorie des mondes possibles de Lewis, basée sur le principe de contrefactualité. Nous présentons ensuite une analyse en deux temps de cette bande dessinée. Nous proposons dans un premier temps une approche réflexive pour l'enseignement de la mécanique quantique, en discutant les concepts de la physique quantique introduits dans la bande dessinée (enjeux épistémologiques) et en analysant différentes interprétations de la mécanique quantique (enjeux ontologiques). Nous présentons dans un second temps une analyse préliminaire d'une séquence de cours portant sur les concepts et interprétations de la mécanique quantique dans laquelle des vignettes de la BD ont été utilisées pour répondre aux questions des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5138 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)[article] "À la recherche du réel perdu" ou la pertinence de l'utilisation d'une bande dessinée dans l'enseignement de la mécanique quantique en Licence [texte imprimé] / Philippe Lautesse, Auteur ; Lionel Chaussard, Auteur ; Josette Tuaillon, Auteur ; Fabrice Ferlin, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 51 (04/2019)
Mots-clés : mécanique quantique enseignement supérieur bande dessinée épistémologie fiction contrefactuel Résumé : Le but de notre étude consiste à analyser les enjeux épistémologiques et ontologiques de la physique quantique au travers de la bande dessinée "Le Mystère du MONDE QUANTIQUE" de Damour et Burniat (2016), dans la perspective d'un enseignement de mécanique quantique en 2ème année de licence. Nous discutons au préalable de la pertinence, pour l'enseignement, de ce récit de fiction dans le cadre de la théorie des mondes possibles de Lewis, basée sur le principe de contrefactualité. Nous présentons ensuite une analyse en deux temps de cette bande dessinée. Nous proposons dans un premier temps une approche réflexive pour l'enseignement de la mécanique quantique, en discutant les concepts de la physique quantique introduits dans la bande dessinée (enjeux épistémologiques) et en analysant différentes interprétations de la mécanique quantique (enjeux ontologiques). Nous présentons dans un second temps une analyse préliminaire d'une séquence de cours portant sur les concepts et interprétations de la mécanique quantique dans laquelle des vignettes de la BD ont été utilisées pour répondre aux questions des étudiants. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/5138 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la sémiotique à l'épistémologie de la schématisation : l'exemple d'une séquence sur les circuits électriques à l'école primaire / Mohamed Soudani in Aster (Paris), 48 (12/2009)
[article]
Titre : De la sémiotique à l'épistémologie de la schématisation : l'exemple d'une séquence sur les circuits électriques à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : schéma circuit électrique schématisation théorie sémiotique relation signe-interprétant-objet enseignement Résumé : La question à laquelle cet article entend apporter une contribution est celle de la place de la schématisation dans le processus de conceptualisation en physique. Pour ce faire, proposition de mettre en évidence le caractère fructueux de la théorie sémiotique de C.S. Peirce dans l'analyse de débats dans une classe de CM2. Ayant reçu un enseignement sur les circuits électriques, les élèves de cette classe conçoivent une approche didactique, basée sur un procédé de schématisation utilisant un jeu d'étiquettes, pour transmettre ce qu'ils ont retenu des séances précédentes à des élèves de maternelle de la même école. L'utilisation de la théorie sémiotique de Peirce dans l'analyse de ce corpus a permis de cerner les différences de statut épistémologique accordé par l'enseignant versus les élèves aux activités de schématisation dans une démarche didactique mettant en jeu des relations entre réel, maquette et concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1511 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 111-132[article] De la sémiotique à l'épistémologie de la schématisation : l'exemple d'une séquence sur les circuits électriques à l'école primaire [texte imprimé] / Mohamed Soudani, Auteur ; Jean-Loup Héraud, Auteur ; Olfa Soudani, Auteur . - 2009 . - p. 111-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 111-132
Mots-clés : schéma circuit électrique schématisation théorie sémiotique relation signe-interprétant-objet enseignement Résumé : La question à laquelle cet article entend apporter une contribution est celle de la place de la schématisation dans le processus de conceptualisation en physique. Pour ce faire, proposition de mettre en évidence le caractère fructueux de la théorie sémiotique de C.S. Peirce dans l'analyse de débats dans une classe de CM2. Ayant reçu un enseignement sur les circuits électriques, les élèves de cette classe conçoivent une approche didactique, basée sur un procédé de schématisation utilisant un jeu d'étiquettes, pour transmettre ce qu'ils ont retenu des séances précédentes à des élèves de maternelle de la même école. L'utilisation de la théorie sémiotique de Peirce dans l'analyse de ce corpus a permis de cerner les différences de statut épistémologique accordé par l'enseignant versus les élèves aux activités de schématisation dans une démarche didactique mettant en jeu des relations entre réel, maquette et concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1511 Format de la ressource électronique : Texte intégral