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Auteur Veneau, Patrick |
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Le rapprochement de l'école et de l'entreprise dans l'enseignement technique : sur les limites d'une rationalisation volontariste / Henri Eckert in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
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[article]
Titre : Le rapprochement de l'école et de l'entreprise dans l'enseignement technique : sur les limites d'une rationalisation volontariste Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur ; Veneau, Patrick, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 33-41 Langues : Français Mots-clés : relation école entreprise enseignement technique contenu de formation démarche didactique référentiel Résumé : II s'agit d'interroger les processus de rationalisation à l'œuvre dans l'enseignement technique à partir des contenus d'enseignements délivrés dans trois spécialités industrielles : les BTS Électrotechnique, Électronique et Informatique industrielle. La relation entre ces contenus, les référentiels de ces trois diplômes et les pratiques pédagogiques permet de montrer comment est mise en scène l'exigence politique de rapprochement entre l'école et l'entreprise et d'interroger les rapports entre la culture technique exigée par l'activité productive et les savoirs technologiques transmis par l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 33-41[article] Le rapprochement de l'école et de l'entreprise dans l'enseignement technique : sur les limites d'une rationalisation volontariste [texte imprimé] / Henri Eckert, Auteur ; Veneau, Patrick, Auteur . - 2000 . - p. 33-41.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 33-41
Mots-clés : relation école entreprise enseignement technique contenu de formation démarche didactique référentiel Résumé : II s'agit d'interroger les processus de rationalisation à l'œuvre dans l'enseignement technique à partir des contenus d'enseignements délivrés dans trois spécialités industrielles : les BTS Électrotechnique, Électronique et Informatique industrielle. La relation entre ces contenus, les référentiels de ces trois diplômes et les pratiques pédagogiques permet de montrer comment est mise en scène l'exigence politique de rapprochement entre l'école et l'entreprise et d'interroger les rapports entre la culture technique exigée par l'activité productive et les savoirs technologiques transmis par l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral