[article] Titre : | Permanence et mutations du système dual. Où va le modèle allemand ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lattard, Alain, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 75-85 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation professionnelle Allemagne crise structurelle réforme système dual | Résumé : | Le système dual n'en est pas à sa première crise. Les déséquilibres sur le marché de l'apprentissage sont en effet un phénomène inhérent à son fonctionnement et ne l'ont d'ailleurs pas empêché de rester la principale voie de formation après l'école obligatoire, qui draine encore près de 70 % des 16-19 ans. Il semble pourtant que la double crise conjoncturelle à laquelle il est actuellement confronté - déficit de demande par les jeunes au début des années 90, puis déficit d'offre de la part des entreprises depuis le milieu de la décennie - recouvre de véritables problèmes structurels : perte d'attractivité face à la concurrence des formations générales longues, baisse de l'engagement des entreprises sous l'influence des nouveaux modes de gestion, enfin remise en cause du Beruf, pivot conceptuel et institutionnel du système. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 75-85
[article] Permanence et mutations du système dual. Où va le modèle allemand ? [texte imprimé] / Lattard, Alain, Auteur . - 2000 . - p. 75-85. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 75-85 Mots-clés : | formation professionnelle Allemagne crise structurelle réforme système dual | Résumé : | Le système dual n'en est pas à sa première crise. Les déséquilibres sur le marché de l'apprentissage sont en effet un phénomène inhérent à son fonctionnement et ne l'ont d'ailleurs pas empêché de rester la principale voie de formation après l'école obligatoire, qui draine encore près de 70 % des 16-19 ans. Il semble pourtant que la double crise conjoncturelle à laquelle il est actuellement confronté - déficit de demande par les jeunes au début des années 90, puis déficit d'offre de la part des entreprises depuis le milieu de la décennie - recouvre de véritables problèmes structurels : perte d'attractivité face à la concurrence des formations générales longues, baisse de l'engagement des entreprises sous l'influence des nouveaux modes de gestion, enfin remise en cause du Beruf, pivot conceptuel et institutionnel du système. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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