BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Lima |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ? / Marina Tual in e-JIREF, Vol. 7 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Marina Tual, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implémentation evidence-based expérimentation efficacité Résumé : Le passage de la recherche au terrain est loin d’être aisé et de nombreuses recherches ont échoué à répliquer à grande échelle les résultats obtenus lors d’expérimentations contrôlées. Des difficultés d’implémentation sont probablement à l’origine de ce problème. Des recherches se sont développées ces dernières années pour essayer de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’implémentation de pratiques fondées sur les données probantes. Cet article a pour objectif de présenter ce nouveau champ de recherche et son applicabilité dans le domaine éducatif et notamment en France. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/305/169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 19-40[article] Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ? [document électronique] / Marina Tual, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur . - 2022 . - p. 19-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 19-40
Mots-clés : implémentation evidence-based expérimentation efficacité Résumé : Le passage de la recherche au terrain est loin d’être aisé et de nombreuses recherches ont échoué à répliquer à grande échelle les résultats obtenus lors d’expérimentations contrôlées. Des difficultés d’implémentation sont probablement à l’origine de ce problème. Des recherches se sont développées ces dernières années pour essayer de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’implémentation de pratiques fondées sur les données probantes. Cet article a pour objectif de présenter ce nouveau champ de recherche et son applicabilité dans le domaine éducatif et notamment en France. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/305/169 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le problèmes des références dans la compréhension des textes à l'école primaire : le cas de "il" et de "lui" / Laurent Lima in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Le problèmes des références dans la compréhension des textes à l'école primaire : le cas de "il" et de "lui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.83-96 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : texte interprétation pronom Résumé : Dans cet article est examiné la façon dont les élèves de l'école primaire interprètent les pronoms "il" et "lui", selon qu'ils lisent des textes ou simplement des phrases. Les résultats montrent que les élèves de CE2 basent leurs interprétations des pronoms sujets sur des indices linguistiques tels que le sujet syntaxique pour les phrases ou le personnage principal pour les textes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.83-96 :[article] Le problèmes des références dans la compréhension des textes à l'école primaire : le cas de "il" et de "lui" [texte imprimé] / Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur . - 1999 . - p.83-96 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.83-96 :
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension Mots-clés : texte interprétation pronom Résumé : Dans cet article est examiné la façon dont les élèves de l'école primaire interprètent les pronoms "il" et "lui", selon qu'ils lisent des textes ou simplement des phrases. Les résultats montrent que les élèves de CE2 basent leurs interprétations des pronoms sujets sur des indices linguistiques tels que le sujet syntaxique pour les phrases ou le personnage principal pour les textes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral