BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 123Bulletin N°123Mention de date : 06/2005 Paru le : 01/06/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa grande évasion in EPS1, 123 (06/2005)
[article]
Titre : La grande évasion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation pédagogie du projet Résumé : Natation, au cycle 3. Fiche présentant une démarche d'apprentissage pour des élèves non-nageurs à partir de scénarios. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences générales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.25-26[article] La grande évasion [texte imprimé] . - 2005 . - p.25-26.
Langues : Français
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.25-26
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation pédagogie du projet Résumé : Natation, au cycle 3. Fiche présentant une démarche d'apprentissage pour des élèves non-nageurs à partir de scénarios. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences générales : construire un projet d'action. Pratiquer l'expression dramatique / Jean-Bernard Bonange in EPS1, 123 (06/2005)
[article]
Titre : Pratiquer l'expression dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Bonange, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.5-8 Note générale : Tableaux. Schémas Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) théâtre scolaire Résumé : Repères pédagogiques pour engager une pratique d'expression dramatique aux cycles 1 et 2 : place du jeu symbolique dans le développement de l'enfant, principes d'action, prolongements interdisciplinaires. Exemple de déroulement d'un module d'apprentissage autour du thème "le monde des personnages".
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.5-8[article] Pratiquer l'expression dramatique [texte imprimé] / Jean-Bernard Bonange, Auteur . - 2005 . - p.5-8.
Tableaux. Schémas
Langues : Français
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.5-8
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) théâtre scolaire Résumé : Repères pédagogiques pour engager une pratique d'expression dramatique aux cycles 1 et 2 : place du jeu symbolique dans le développement de l'enfant, principes d'action, prolongements interdisciplinaires. Exemple de déroulement d'un module d'apprentissage autour du thème "le monde des personnages". L'ultimate / Franck Leygues in EPS1, 123 (06/2005)
[article]
Titre : L'ultimate Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Leygues, Auteur ; Francis Kaftel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lancer : athlétisme perception d'autrui Résumé : Présentation de l'ultimate, jeu de gagne-terrain avec un frisbee : organisation du jeu, sécurité, règles. Apports de l'ultimate à l'école : développement d'attitudes et de compétences spécifiques, notamment dans le domaine social.
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.11-13[article] L'ultimate [texte imprimé] / Franck Leygues, Auteur ; Francis Kaftel, Auteur . - 2005 . - p.11-13.
Langues : Français
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.11-13
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) lancer : athlétisme perception d'autrui Résumé : Présentation de l'ultimate, jeu de gagne-terrain avec un frisbee : organisation du jeu, sécurité, règles. Apports de l'ultimate à l'école : développement d'attitudes et de compétences spécifiques, notamment dans le domaine social. Vivre des situations gymniques / Equipe EPS du Bas-Rhin in EPS1, 123 (06/2005)
[article]
Titre : Vivre des situations gymniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Bas-Rhin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport gymnique Résumé : Activités gymniques, au cycle 2. Module d'apprentissage présentant des situations (impulsions, appuis, équilibres, rotations et renversements) permettant à l'enfant de développer des compétences motrices spécifiques avec un matériel inhabituel. Compétences générales : s'engager lucidement dans l'action.
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.19-20[article] Vivre des situations gymniques [texte imprimé] / Equipe EPS du Bas-Rhin, Auteur . - 2005 . - p.19-20.
Langues : Français
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.19-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport gymnique Résumé : Activités gymniques, au cycle 2. Module d'apprentissage présentant des situations (impulsions, appuis, équilibres, rotations et renversements) permettant à l'enfant de développer des compétences motrices spécifiques avec un matériel inhabituel. Compétences générales : s'engager lucidement dans l'action. Aménagement du temps de l'enfant : une initiative parisienne / Alain Fréville in EPS1, 123 (06/2005)
[article]
Titre : Aménagement du temps de l'enfant : une initiative parisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Fréville, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) aménagement du temps scolaire rythme biologique 1980- Résumé : Témoignage, en 2005, sur une expérience d'aménagement du temps de l'enfant menée depuis 1985 dans une école parisienne classée en ZEP : dispositif et activités en temps scolaire et périscolaire, partenaires, évolutions.
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.31-33[article] Aménagement du temps de l'enfant : une initiative parisienne [texte imprimé] / Alain Fréville, Auteur . - 2005 . - p.31-33.
Langues : Français
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.31-33
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) aménagement du temps scolaire rythme biologique 1980- Résumé : Témoignage, en 2005, sur une expérience d'aménagement du temps de l'enfant menée depuis 1985 dans une école parisienne classée en ZEP : dispositif et activités en temps scolaire et périscolaire, partenaires, évolutions. Le monde des personnages / Lina Brunini in EPS1, 123 (06/2005)
[article]
Titre : Le monde des personnages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lina Brunini, Auteur ; Jean-Bernard Bonange Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation corporelle perception d'autrui développement psychomoteur expression non-verbale théâtre scolaire Résumé : Expression dramatique, au cycle 1 (moyenne et grande section). Module d'apprentissage visant l'exploration et la création de scénarios d'expression dramatique. Compétences spécifiques : réaliser des actions à visée artistique, esthétique et expressive. Compétences transversales : faire un projet d'action.
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.15-16[article] Le monde des personnages [texte imprimé] / Lina Brunini, Auteur ; Jean-Bernard Bonange . - 2005 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.15-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation corporelle perception d'autrui développement psychomoteur expression non-verbale théâtre scolaire Résumé : Expression dramatique, au cycle 1 (moyenne et grande section). Module d'apprentissage visant l'exploration et la création de scénarios d'expression dramatique. Compétences spécifiques : réaliser des actions à visée artistique, esthétique et expressive. Compétences transversales : faire un projet d'action. Trois jeux de fuite et de capture / Hervé Brun in EPS1, 123 (06/2005)
[article]
Titre : Trois jeux de fuite et de capture Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Brun, Auteur ; Gérard Houdray, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) art et tradition populaire Résumé : Jeux traditionnels de poursuite au cycle 1 : la ronde des faucons, le chat ferré, la queue du loup. Enjeu, dispositif, déroulement et critères de réussite. Compétences spécifiques : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles.
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.17-18[article] Trois jeux de fuite et de capture [texte imprimé] / Hervé Brun, Auteur ; Gérard Houdray, Auteur . - 2005 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) art et tradition populaire Résumé : Jeux traditionnels de poursuite au cycle 1 : la ronde des faucons, le chat ferré, la queue du loup. Enjeu, dispositif, déroulement et critères de réussite. Compétences spécifiques : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles. Attention, contrebandiers en patins ! / Jean Tillit in EPS1, 123 (06/2005)
[article]
Titre : Attention, contrebandiers en patins ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Tillit, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport collectif jeu (loisirs) Résumé : Jeux collectifs, au cycle 3. Fiche technique présentant des jeux de patins à roulettes adaptés par des élèves : conditions de jeu, évolutions du jeu. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences générales : appliquer et construire des principes de vie collective.
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.23-24[article] Attention, contrebandiers en patins ! [texte imprimé] / Jean Tillit, Auteur . - 2005 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport collectif jeu (loisirs) Résumé : Jeux collectifs, au cycle 3. Fiche technique présentant des jeux de patins à roulettes adaptés par des élèves : conditions de jeu, évolutions du jeu. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences générales : appliquer et construire des principes de vie collective. Course longue pour tous in EPS1, 123 (06/2005)
[article]
Titre : Course longue pour tous Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course : athlétisme perception de soi Résumé : Activités athlétiques, au cycle 2. Fiche présentant des situations de course permettant une prise de conscience de son corps et de ses capacités respiratoires et musculaires. Compétences spécifiques : réaliser une performance mesurée. Compétences générales : mesurer et apprécier les effets de l'activité.
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.21-22[article] Course longue pour tous [texte imprimé] . - 2005 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course : athlétisme perception de soi Résumé : Activités athlétiques, au cycle 2. Fiche présentant des situations de course permettant une prise de conscience de son corps et de ses capacités respiratoires et musculaires. Compétences spécifiques : réaliser une performance mesurée. Compétences générales : mesurer et apprécier les effets de l'activité. Jeux d'antan et patrimoine olympique / Hervé Brun in EPS1, 123 (06/2005)
[article]
Titre : Jeux d'antan et patrimoine olympique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Brun, Auteur ; Gérard Houdray, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) compétition sportive Résumé : Présentation, en 2005, des rencontres sportives organisées par l'Usep autour d'un répertoire de jeux traditionnels. Exemples d'épreuves proposées aux classes des trois cycles (tableau).
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.34-35[article] Jeux d'antan et patrimoine olympique [texte imprimé] / Hervé Brun, Auteur ; Gérard Houdray, Auteur . - 2005 . - p.34-35.
Langues : Français
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.34-35
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) compétition sportive Résumé : Présentation, en 2005, des rencontres sportives organisées par l'Usep autour d'un répertoire de jeux traditionnels. Exemples d'épreuves proposées aux classes des trois cycles (tableau). Pour maîtriser le savoir-nager en sixième in EPS1, 123 (06/2005)
[article]
Titre : Pour maîtriser le savoir-nager en sixième Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation autonomie : psychologie Résumé : Présentation d'un cycle d'apprentissage adapté aux élèves de CM2 et de classe de 6e en échec dans le milieu aquatique, expérimenté par des enseignants dans le cadre d'une recherche-action innovante. Tableau.
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.28-30[article] Pour maîtriser le savoir-nager en sixième [texte imprimé] . - 2005 . - p.28-30.
Langues : Français
in EPS1 > 123 (06/2005) . - p.28-30
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation autonomie : psychologie Résumé : Présentation d'un cycle d'apprentissage adapté aux élèves de CM2 et de classe de 6e en échec dans le milieu aquatique, expérimenté par des enseignants dans le cadre d'une recherche-action innovante. Tableau.