BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Archambault, Jocelyne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Modèles éducatifs des mères : origine, cohérence et actualisation / Bouchard, Jean-Marie in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
[article]
Titre : Modèles éducatifs des mères : origine, cohérence et actualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchard, Jean-Marie, Auteur ; Archambault, Jocelyne, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 17-32 Langues : Français Mots-clés : paradigme éducation parentale relation mère-enfant conduite d'apprentissage Résumé : Cette étude a été réalisée auprès de familles monoparentales qui vivent avec un jeune enfant âgé entre 4 et 6 ans. L'objectif de la recherche consiste à vérifier s'il y a cohérence ou non entre les représentations éducatives de ces mères et les conduites observées lors d'une situation d'apprentissage de la mère avec son enfant. H s'agissait de savoir comment la mère s'y prend pour éduquer son enfant et les stratégies privilégiées en situations d'enseignement. Le cadre de référence de l'étude comprend trois manières différentes de gérer son pouvoir éducatif avec l'enfant (impose son pouvoir, laisse l'enfant décider en lui servant de guide ou le partage avec ce dernier). On observe qu'il existe un certain écart entre les représentations éducatives de la mère et ce qu'elle réalise dans la réalité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 17-32[article] Modèles éducatifs des mères : origine, cohérence et actualisation [texte imprimé] / Bouchard, Jean-Marie, Auteur ; Archambault, Jocelyne, Auteur . - 1991 . - p. 17-32.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 17-32
Mots-clés : paradigme éducation parentale relation mère-enfant conduite d'apprentissage Résumé : Cette étude a été réalisée auprès de familles monoparentales qui vivent avec un jeune enfant âgé entre 4 et 6 ans. L'objectif de la recherche consiste à vérifier s'il y a cohérence ou non entre les représentations éducatives de ces mères et les conduites observées lors d'une situation d'apprentissage de la mère avec son enfant. H s'agissait de savoir comment la mère s'y prend pour éduquer son enfant et les stratégies privilégiées en situations d'enseignement. Le cadre de référence de l'étude comprend trois manières différentes de gérer son pouvoir éducatif avec l'enfant (impose son pouvoir, laisse l'enfant décider en lui servant de guide ou le partage avec ce dernier). On observe qu'il existe un certain écart entre les représentations éducatives de la mère et ce qu'elle réalise dans la réalité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral