BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lambelin, Geneviève |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Problèmes posés par l'acquisition de quelques notions grammaticales / Michel Brossard in Revue française de pédagogie (Paris), 071 (04/1985)
[article]
Titre : Problèmes posés par l'acquisition de quelques notions grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard ; Lambelin, Geneviève, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances grammaire compétence activité métalinguistique sujet : notion complément : notion Résumé : Une part importante des activités de langage en situation scolaire consiste en leçons de grammaire. Au cours de ces leçons, on demande aux enfants d'identifier un certain nombre de catégories et de fonctions grammaticales à l'intérieur d'une phrase. Cette grammaire « scolaire » soulève au moins deux grandes séries de problème : celui de la validité scientifique des savoirs transmis ; celui de la capacité pour des enfants des cours élémentaires et moyens de s'approprier les savoirs grammaticaux. Quelles compétences doivent être construites pour que ce travail sur la langue puisse être effectué ? On a coutume d'invoquer à ce sujet des activités de nature métalinguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 23-28[article] Problèmes posés par l'acquisition de quelques notions grammaticales [texte imprimé] / Michel Brossard ; Lambelin, Geneviève, Auteur . - 1985 . - p. 23-28.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 23-28
Mots-clés : acquisition de connaissances grammaire compétence activité métalinguistique sujet : notion complément : notion Résumé : Une part importante des activités de langage en situation scolaire consiste en leçons de grammaire. Au cours de ces leçons, on demande aux enfants d'identifier un certain nombre de catégories et de fonctions grammaticales à l'intérieur d'une phrase. Cette grammaire « scolaire » soulève au moins deux grandes séries de problème : celui de la validité scientifique des savoirs transmis ; celui de la capacité pour des enfants des cours élémentaires et moyens de s'approprier les savoirs grammaticaux. Quelles compétences doivent être construites pour que ce travail sur la langue puisse être effectué ? On a coutume d'invoquer à ce sujet des activités de nature métalinguistique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral