BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Haeberli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Les conseils de classe, du symbole au droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Haeberli, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 27-40 : Langues : Français Mots-clés : élève conseil de classe parole pédagogie institutionnelle droit conflit psychique participation décision règlements Résumé : Le conseil de classe représente pour certains un bon outil de maintien de l'ordre scolaire et d'apaisement des conflits, préalables nécessaires à tout apprentissage. Ne faut-il pas voir derrière cette croyance l'accent mis sur l'aspect affectif et relationnel de ce dispositif de participation des élèves à la vie scolaire ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/HAEBERLI_Philippe_22Les_conseils_de_classe_d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 27-40 :[article] Les conseils de classe, du symbole au droit [texte imprimé] / Philippe Haeberli, Auteur . - 2004 . - p. 27-40 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 34 (10/2004) . - p. 27-40 :
Mots-clés : élève conseil de classe parole pédagogie institutionnelle droit conflit psychique participation décision règlements Résumé : Le conseil de classe représente pour certains un bon outil de maintien de l'ordre scolaire et d'apaisement des conflits, préalables nécessaires à tout apprentissage. Ne faut-il pas voir derrière cette croyance l'accent mis sur l'aspect affectif et relationnel de ce dispositif de participation des élèves à la vie scolaire ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/HAEBERLI_Philippe_22Les_conseils_de_classe_d [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conseils d’enfants en Suisse : Discours, intentions et pratiques / Philippe Haeberli in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 044 (04/2007)
![]()
[article]
Titre : Les conseils d’enfants en Suisse : Discours, intentions et pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Haeberli, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 79-84 Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté égalité des chances établissement d’enseignement instruction civique justice participation de l’élève relation maître-élève Résumé : La formation du citoyen est prise en charge, en Suisse, par trois disciplines : l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté. Ce texte présente les spécificités de cette formation dans le cas genevois, puis s’intéresse au conseil de classe ou conseil d’élèves. Ce dispositif de participation des élèves à la vie scolaire est étudié du point de vue des objectifs qui lui sont assignés par les enseignants, puis son fonctionnement est évoqué par le cas de deux objets qui y sont régulièrement traités : le prise de parole et la résolution de conflits. L’article analyse en particulier le recours au consensus et à l’effort, caractéristique d’une tendance à privilégier le "vivre ensemble" au détriment de la dimension politique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 79-84[article] Les conseils d’enfants en Suisse : Discours, intentions et pratiques [document électronique] / Philippe Haeberli, Auteur . - 2007 . - p. 79-84.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 044 (04/2007) . - p. 79-84
Mots-clés : éducation à la citoyenneté égalité des chances établissement d’enseignement instruction civique justice participation de l’élève relation maître-élève Résumé : La formation du citoyen est prise en charge, en Suisse, par trois disciplines : l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté. Ce texte présente les spécificités de cette formation dans le cas genevois, puis s’intéresse au conseil de classe ou conseil d’élèves. Ce dispositif de participation des élèves à la vie scolaire est étudié du point de vue des objectifs qui lui sont assignés par les enseignants, puis son fonctionnement est évoqué par le cas de deux objets qui y sont régulièrement traités : le prise de parole et la résolution de conflits. L’article analyse en particulier le recours au consensus et à l’effort, caractéristique d’une tendance à privilégier le "vivre ensemble" au détriment de la dimension politique. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/165 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 13 - 2011 - Éducation en vue du développement durable. École et formation des enseignants (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / Alain Pache
[n° ou bulletin]
Titre : N° 13 - 2011 - Éducation en vue du développement durable. École et formation des enseignants : Enjeux, stratégies et pistes Type de document : document électronique Auteurs : Alain Pache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Haeberli, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 257 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 13 - 2011 - Éducation en vue du développement durable. École et formation des enseignants : Enjeux, stratégies et pistes [document électronique] / Alain Pache, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Philippe Bugnard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Haeberli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 257 p.
Langues : FrançaisContient
- Le développement durable: un projet multidimensionnel, un concept discuté / Philippe Hertig in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
- L’éducation au développement durable comme concept éducatif interdisciplinaire / Christine Künzli David in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
- L’éducation en vue du développement durable à l’épreuve des "mondes" construits par des élèves de l’école primaire / Alain Pache in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
- Grands principes et petits arrangements entre élèves / Nadine Fink in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)
- Éducation à la citoyenneté et éducation au développement durable dans le "LP 21" / Béatrice Ziegler in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 13 (2011)