BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Gutierrez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La formation pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur catholique questionnée par l’Éducation nouvelle.Le cas de l’institut supérieur de pédagogie de Paris (1941-1951) / Laurent Gutierrez in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 140-141 (10/2014)
![]()
[article]
Titre : La formation pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur catholique questionnée par l’Éducation nouvelle.Le cas de l’institut supérieur de pédagogie de Paris (1941-1951) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 175-192 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle formation des enseignants pédagogie enseignement catholique histoire Résumé : Cet article aborde les difficultés que rencontre l’institut supérieur de pédagogie de Paris au cours de ses dix premières années d’existence. Dans un contexte de réforme de l’enseignement public, l’institut catholique de Paris a dû adapter son offre de formation tout en maintenant les orientations théologiques qui la caractérisent. Cet épisode de la formation pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur catholique interroge ainsi les clivages entre les promoteurs du changement inspirées des théories et aux méthodes de l’éducation nouvelle et les gardiens de l’orthodoxie chrétienne. Loin de se résumer aux aspects doctrinaux, les arbitrages opérés se firent également au regard des considérations financières qui assurent la pérennité de ce dispositif de formation des maîtres. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2867 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 175-192[article] La formation pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur catholique questionnée par l’Éducation nouvelle.Le cas de l’institut supérieur de pédagogie de Paris (1941-1951) [texte imprimé] / Laurent Gutierrez, Auteur . - 2014 . - p. 175-192.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 140-141 (10/2014) . - p. 175-192
Mots-clés : éducation nouvelle formation des enseignants pédagogie enseignement catholique histoire Résumé : Cet article aborde les difficultés que rencontre l’institut supérieur de pédagogie de Paris au cours de ses dix premières années d’existence. Dans un contexte de réforme de l’enseignement public, l’institut catholique de Paris a dû adapter son offre de formation tout en maintenant les orientations théologiques qui la caractérisent. Cet épisode de la formation pédagogique des enseignants dans l’enseignement supérieur catholique interroge ainsi les clivages entre les promoteurs du changement inspirées des théories et aux méthodes de l’éducation nouvelle et les gardiens de l’orthodoxie chrétienne. Loin de se résumer aux aspects doctrinaux, les arbitrages opérés se firent également au regard des considérations financières qui assurent la pérennité de ce dispositif de formation des maîtres. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2867 Format de la ressource électronique : Texte intégral Gilbert Robin (1893-1967) : un médecin pour enfants difficiles et éducateurs en détresse / Laurent Gutierrez in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-2 (2015)
![]()
[article]
Titre : Gilbert Robin (1893-1967) : un médecin pour enfants difficiles et éducateurs en détresse Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-88 Langues : Français Mots-clés : psychiatrie infantile Résumé : Promoteur d'une "orthopédie mentale" fondée sur l'étude psychiatrique de l'enfant et de l'adolescent, le docteur Gilbert Robin a longtemps milité pour une meilleure compréhension des troubles caractériels enfantins et juvéniles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-2 (2015) . - p. 69-88[article] Gilbert Robin (1893-1967) : un médecin pour enfants difficiles et éducateurs en détresse [texte imprimé] / Laurent Gutierrez, Auteur . - 2015 . - p. 69-88.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-2 (2015) . - p. 69-88
Mots-clés : psychiatrie infantile Résumé : Promoteur d'une "orthopédie mentale" fondée sur l'étude psychiatrique de l'enfant et de l'adolescent, le docteur Gilbert Robin a longtemps milité pour une meilleure compréhension des troubles caractériels enfantins et juvéniles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle : contribution à l’histoire d’un mouvement international de réforme de l’enseignement (1921-1939) / Laurent Gutierrez in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
![]()
[article]
Titre : La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle : contribution à l’histoire d’un mouvement international de réforme de l’enseignement (1921-1939) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-42 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle réforme alternative idéologie consensus survie Résumé : Comme toute organisation, la Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (LIEN) n’a pas échappé aux difficultés de réunir l’ensemble de ses membres autour d’un programme commun. A travers cet article, le souhait est de mettre en lumière cette délicate et fragile entreprise que constitue toute démarche de propagande en matière de réforme de l’enseignement comme alternative au modèle scolaire. Tiraillée entre son désir de rassembler le plus grand nombre et celui de prendre en considération les orientations idéologiques de chacun de ses membres, la LIEN a réussi à donner une image d’elle suffisamment consensuelle qui lui a permis, en définitive, d’assurer sa survie durant l’entre deux guerres. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_gutierrez_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 29-42[article] La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle : contribution à l’histoire d’un mouvement international de réforme de l’enseignement (1921-1939) [texte imprimé] / Laurent Gutierrez, Auteur . - 2010 . - p. 29-42.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 29-42
Mots-clés : éducation nouvelle réforme alternative idéologie consensus survie Résumé : Comme toute organisation, la Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (LIEN) n’a pas échappé aux difficultés de réunir l’ensemble de ses membres autour d’un programme commun. A travers cet article, le souhait est de mettre en lumière cette délicate et fragile entreprise que constitue toute démarche de propagande en matière de réforme de l’enseignement comme alternative au modèle scolaire. Tiraillée entre son désir de rassembler le plus grand nombre et celui de prendre en considération les orientations idéologiques de chacun de ses membres, la LIEN a réussi à donner une image d’elle suffisamment consensuelle qui lui a permis, en définitive, d’assurer sa survie durant l’entre deux guerres. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_gutierrez_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Une thèse controversée : "l’Éducation Nouvelle" d’Albert EHM / Laurent Gutierrez in Penser l'éducation, N° 25. 2009/1 (05/2009)
![]()
[article]
Titre : Une thèse controversée : "l’Éducation Nouvelle" d’Albert EHM Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Gutierrez, Auteur ; Julia Wilczynska, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 49-62 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Ehm, Albert : 1912-1983 éducation nouvelle enseignement catholique Institut supérieur de Pédagogie Résumé : L’Éducation nouvelle appréhendée par Albert Ehm dans sa thèse a suscité de nombreuses réactions dont l’étude nous permet de mieux comprendre, aujourd’hui, les enjeux qu’elle recouvrait. Accueilli favorablement par les catholiques avant la Seconde Guerre mondiale, le point de vue défendu par ce jeune professeur de philosophie connaîtra une toute autre destinée dans les milieux partisans à ce mouvement de réforme de l’enseignement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 49-62[article] Une thèse controversée : "l’Éducation Nouvelle" d’Albert EHM [document électronique] / Laurent Gutierrez, Auteur ; Julia Wilczynska, Auteur . - 2009 . - p. 49-62.
Notes
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 25. 2009/1 (05/2009) . - p. 49-62
Mots-clés : Ehm, Albert : 1912-1983 éducation nouvelle enseignement catholique Institut supérieur de Pédagogie Résumé : L’Éducation nouvelle appréhendée par Albert Ehm dans sa thèse a suscité de nombreuses réactions dont l’étude nous permet de mieux comprendre, aujourd’hui, les enjeux qu’elle recouvrait. Accueilli favorablement par les catholiques avant la Seconde Guerre mondiale, le point de vue défendu par ce jeune professeur de philosophie connaîtra une toute autre destinée dans les milieux partisans à ce mouvement de réforme de l’enseignement. En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/001-160.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral