[article] Titre : | L'analyse des processus d'enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bayer, Edouard | Année de publication : | 1973 | Article en page(s) : | p. 30-40 | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche variable enseignement système d'analyse histoire naturelle | Résumé : | Il faudrait parvenir à établir des critères de présage de l'efficacité pédagogique pour résoudre les problèmes de la sélection des enseignants. L'auteur tente de contribuer à une meilleure connaissance des variables de l'enseignement en proposant un système d'analyse, dont les rubriques et les catégories ne servent qu'à observer, nommer, décrire et classer des événements qui surviennent en classe. Il fait "l'histoire naturelle" des situations d'enseignement, et remarque qu'en dehors de quelques rares leçons d'essai, il n'existe actuellement aucune autre stratégie pour amener systématiquement les enseignants à maîtriser les performances multiples et complexes qui constituent l'art d'enseigner. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_24 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 024 (07/1973) . - p. 30-40
[article] L'analyse des processus d'enseignement [texte imprimé] / Bayer, Edouard . - 1973 . - p. 30-40. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 024 (07/1973) . - p. 30-40 Mots-clés : | recherche variable enseignement système d'analyse histoire naturelle | Résumé : | Il faudrait parvenir à établir des critères de présage de l'efficacité pédagogique pour résoudre les problèmes de la sélection des enseignants. L'auteur tente de contribuer à une meilleure connaissance des variables de l'enseignement en proposant un système d'analyse, dont les rubriques et les catégories ne servent qu'à observer, nommer, décrire et classer des événements qui surviennent en classe. Il fait "l'histoire naturelle" des situations d'enseignement, et remarque qu'en dehors de quelques rares leçons d'essai, il n'existe actuellement aucune autre stratégie pour amener systématiquement les enseignants à maîtriser les performances multiples et complexes qui constituent l'art d'enseigner. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1973_num_24 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|