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Auteur Anne-Marie Marmier |
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Sur l'idée de "démocratisation", "les mathématiques modernes" et leur enseignement / Anne-Marie Marmier in Repères - IREM, 99 (04/2015)
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[article]
Titre : Sur l'idée de "démocratisation", "les mathématiques modernes" et leur enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Marmier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire pédagogie réussite scolaire structure axiomatique structuralisme Bourbaki Nicolas enseignement des mathématiques au 20ème siècle histoire de l'enseignement des mathématiques mathématiques modernes sélection par les mathématiques Résumé : En France, dans la période de l'après- guerre, l'idée de "démocratisation" prend une première forme dans la volonté d'unification du système scolaire et d'ouverture de l'éducation scolaire au plus grand nombre. Cela sera réalisé entre la fin de la Première Guerre mondiale et 1975. Quelles ont été les forces agissantes et quelles places y ont tenu, les impératifs économiques du capitalisme, les sciences humaines, les mathématiques - dans leur exercice et leur production (à travers les mathématiciens bourbakistes), dans leur transmission (à travers les enseignants et leur association professionnelle l'APMEP), dans toutes leurs représentations sociales, soumises aux pressions socio-économiques et politiques ? Quelles formes l'idée de "démocratisation" a-t-elle prise au cours du temps, et comment les "mathématiques modernes" s'y sont-elles trouvées indirectement mêlées ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15003/IWR15003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 99 (04/2015) . - p. 65-83[article] Sur l'idée de "démocratisation", "les mathématiques modernes" et leur enseignement [texte imprimé] / Anne-Marie Marmier, Auteur . - 2015 . - p. 65-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 99 (04/2015) . - p. 65-83
Mots-clés : orientation scolaire pédagogie réussite scolaire structure axiomatique structuralisme Bourbaki Nicolas enseignement des mathématiques au 20ème siècle histoire de l'enseignement des mathématiques mathématiques modernes sélection par les mathématiques Résumé : En France, dans la période de l'après- guerre, l'idée de "démocratisation" prend une première forme dans la volonté d'unification du système scolaire et d'ouverture de l'éducation scolaire au plus grand nombre. Cela sera réalisé entre la fin de la Première Guerre mondiale et 1975. Quelles ont été les forces agissantes et quelles places y ont tenu, les impératifs économiques du capitalisme, les sciences humaines, les mathématiques - dans leur exercice et leur production (à travers les mathématiciens bourbakistes), dans leur transmission (à travers les enseignants et leur association professionnelle l'APMEP), dans toutes leurs représentations sociales, soumises aux pressions socio-économiques et politiques ? Quelles formes l'idée de "démocratisation" a-t-elle prise au cours du temps, et comment les "mathématiques modernes" s'y sont-elles trouvées indirectement mêlées ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15003/IWR15003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral