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Auteur Jacques Nassif |
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[article]
Titre : Inclassable psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Nassif, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85-92 Langues : Français Mots-clés : lecture voix expression écrite non réciprocité transfert Résumé : Cet article propose une vision des activités de lecture et d'écriture inspirée par la pratique analytique de l'auteur. L'écriture y est présentée comme une activité sans dialogue, loin de la communication, par analogie avec la parole du patient adressée à celui qui l'entend mais ne lui répond pas. Cette non-réciprocité est alors une condition de la possibilité de l'écriture. La lecture est par conséquent empreinte elle aussi de cette dimension, puisque le texte est alors comme une parole où se trouve de l'inconsceint. Il y a donc du transfert, dont l'enseignant bénéficie, dans les activités de lecture et d'écriture, transfert qui se manifeste par la voix, celle de l'enseignant, celle de l'élève, celle du texte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 85-92[article] Inclassable psychanalyse [texte imprimé] / Jacques Nassif, Auteur . - 2009 . - p. 85-92.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 166 (09/2009) . - p. 85-92
Mots-clés : lecture voix expression écrite non réciprocité transfert Résumé : Cet article propose une vision des activités de lecture et d'écriture inspirée par la pratique analytique de l'auteur. L'écriture y est présentée comme une activité sans dialogue, loin de la communication, par analogie avec la parole du patient adressée à celui qui l'entend mais ne lui répond pas. Cette non-réciprocité est alors une condition de la possibilité de l'écriture. La lecture est par conséquent empreinte elle aussi de cette dimension, puisque le texte est alors comme une parole où se trouve de l'inconsceint. Il y a donc du transfert, dont l'enseignant bénéficie, dans les activités de lecture et d'écriture, transfert qui se manifeste par la voix, celle de l'enseignant, celle de l'élève, celle du texte. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral