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Auteur Sandrine Fraquet |
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Écrire en maternelle : comment approcher le système écrit ? / Sandrine Fraquet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
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[article]
Titre : Écrire en maternelle : comment approcher le système écrit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Fraquet, Auteur ; Jacques David, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture école maternelle langue écrite écriture approchée écrit en contexte écrit spontané système écrit principe alphabétique segmentation en mots Résumé : Des recherches récentes montrent que les pratiques autographiques avec rétroaction sur la norme menées en maternelle influent très positivement l'apprentissage de la langue écrite. Mais quelles sont les composantes de cette appropriation ? Comment ces enfants de maternelle qui essaient d'écrire apprivoisent-ils cet objet complexe qu'est la langue écrite ? C'est ce que les auteurs vont tenter d'analyser au travers d'un corpus recueilli dans une classe de Grande section. Ils vont voir comment les apprentis scripteurs explorent les fonctions de ce nouveau mode langagier et découvrent d'autres perspectives que celles de l'oral. L'article interroge en parallèle les stratégies qu'ils déploient pour réduire progressivement l'écart entre leurs essais et la norme. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/520 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 19-40[article] Écrire en maternelle : comment approcher le système écrit ? [texte imprimé] / Sandrine Fraquet, Auteur ; Jacques David, Auteur . - 2013 . - p. 19-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 19-40
Mots-clés : apprentissage de l'écriture école maternelle langue écrite écriture approchée écrit en contexte écrit spontané système écrit principe alphabétique segmentation en mots Résumé : Des recherches récentes montrent que les pratiques autographiques avec rétroaction sur la norme menées en maternelle influent très positivement l'apprentissage de la langue écrite. Mais quelles sont les composantes de cette appropriation ? Comment ces enfants de maternelle qui essaient d'écrire apprivoisent-ils cet objet complexe qu'est la langue écrite ? C'est ce que les auteurs vont tenter d'analyser au travers d'un corpus recueilli dans une classe de Grande section. Ils vont voir comment les apprentis scripteurs explorent les fonctions de ce nouveau mode langagier et découvrent d'autres perspectives que celles de l'oral. L'article interroge en parallèle les stratégies qu'ils déploient pour réduire progressivement l'écart entre leurs essais et la norme. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/520 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écriture en action et actions de l'écriture à l'école maternelle / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 174 (09/2011)
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[article]
Titre : L'écriture en action et actions de l'écriture à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Sandrine Fraquet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 39-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture écriture préscolaire jeune élève scripteur procédure sémiographique fonction de l'écriture pouvoir scriptural Résumé : Comment les élèves de grande section d’école maternelle (5-6 ans) découvrent le pouvoir de l’écriture, et l’utilisent dans et hors l’école. En quoi les conceptualisations précoces de l’écriture modifient leur rapport aux savoirs, à la langue, aux autres. À travers l’étude d’un large corpus dont ont été extraits plusieurs écrits représentatifs et autant d’auto-explications associées, l’article propose une description précise et argumentée des procédures psycholinguistiques déployées par ces jeunes élèves. Elle analyse également les fonctions de l’écriture ainsi approchées, montrant que les apprentis-scripteurs parviennent à combiner différentes actions sémiologiques. L’ensemble conclut à la nécessité de mettre en oeuvre de tels apprentissages autographiques afin d’aider les élèves à exercer précocement un véritable pouvoir scriptural. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 39-55[article] L'écriture en action et actions de l'écriture à l'école maternelle [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Sandrine Fraquet, Auteur . - 2011 . - p. 39-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 174 (09/2011) . - p. 39-55
Mots-clés : apprentissage de l'écriture écriture préscolaire jeune élève scripteur procédure sémiographique fonction de l'écriture pouvoir scriptural Résumé : Comment les élèves de grande section d’école maternelle (5-6 ans) découvrent le pouvoir de l’écriture, et l’utilisent dans et hors l’école. En quoi les conceptualisations précoces de l’écriture modifient leur rapport aux savoirs, à la langue, aux autres. À travers l’étude d’un large corpus dont ont été extraits plusieurs écrits représentatifs et autant d’auto-explications associées, l’article propose une description précise et argumentée des procédures psycholinguistiques déployées par ces jeunes élèves. Elle analyse également les fonctions de l’écriture ainsi approchées, montrant que les apprentis-scripteurs parviennent à combiner différentes actions sémiologiques. L’ensemble conclut à la nécessité de mettre en oeuvre de tels apprentissages autographiques afin d’aider les élèves à exercer précocement un véritable pouvoir scriptural. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral