[article] Titre : | Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vauthier-Vézier, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 100-109 | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire-géographie "représentations didactiques" | Résumé : | Une formation professionnelle universitaire comme celle des enseignants pose la question de la place et du rôle d’une initiation à la recherche pour former au métier. L’article examine cette question sur la base d’un cas de séminaire de recherche de didactique en master « métiers de l’enseignement » destiné à de futurs professeurs d’histoire-géographie, et en particulier d’une étudiante. Le cadre théorique de la problématisation donne à voir les enjeux et les ressorts de
ce dispositif qui met potentiellement les débutants en situation de questionner leurs représentations didactiques, sous conditions théoriques et empiriques de production de données sur les relations entre enseignement et apprentissage difficilement accessibles autrement. Si l’enjeu est bien de formation professionnelle, le métier d’enseignant d’histoire
n’est pas n’importe quel métier : il est en continuité avec la pratique de recherche. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9957 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 100-109
[article] Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique [document électronique] / Sylvain Doussot, Auteur ; Anne Vauthier-Vézier, Auteur . - 2016 . - p. 100-109. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 100-109 Mots-clés : | histoire-géographie "représentations didactiques" | Résumé : | Une formation professionnelle universitaire comme celle des enseignants pose la question de la place et du rôle d’une initiation à la recherche pour former au métier. L’article examine cette question sur la base d’un cas de séminaire de recherche de didactique en master « métiers de l’enseignement » destiné à de futurs professeurs d’histoire-géographie, et en particulier d’une étudiante. Le cadre théorique de la problématisation donne à voir les enjeux et les ressorts de
ce dispositif qui met potentiellement les débutants en situation de questionner leurs représentations didactiques, sous conditions théoriques et empiriques de production de données sur les relations entre enseignement et apprentissage difficilement accessibles autrement. Si l’enjeu est bien de formation professionnelle, le métier d’enseignant d’histoire
n’est pas n’importe quel métier : il est en continuité avec la pratique de recherche. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9957 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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