[article] Titre : | Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sophie Lerner, Auteur ; Lydia Radivoniuk, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 71-80 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | déscolarisation pratique instrumentale musique difficulté d’apprentissage fonction contenante lien didactique projet culturel temporalité | Résumé : | Que mettre en œuvre pour que des adolescents hospitalisés, déscolarisés depuis plusieurs années, se réconcilient avec l’acte d’apprendre ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et à remobiliser leur curiosité et leurs facultés de penser en vue d’acquérir des savoirs et de se préparer à leur vie d’adulte ? L'expérience professionnelle des auteurs auprès d’adolescents accueillis dans un hôpital de jour, les confronte quotidiennement à ces questions. Pour en témoigner, ils présentent un dispositif qu'ils ont proposé à un groupe d’adolescents dans le cadre d’une scolarisation adaptée à leurs difficultés et prenant place dans un projet thérapeutique. L’analyse de cette action éducative et pédagogique mettra l’accent sur les formes d’étayage susceptibles de mieux répondre aux situations de désinvestissement scolaire dans le contexte de nos interventions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 71-80
[article] Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale [texte imprimé] / Sophie Lerner, Auteur ; Lydia Radivoniuk, Auteur . - 2012 . - p. 71-80. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 71-80 Mots-clés : | déscolarisation pratique instrumentale musique difficulté d’apprentissage fonction contenante lien didactique projet culturel temporalité | Résumé : | Que mettre en œuvre pour que des adolescents hospitalisés, déscolarisés depuis plusieurs années, se réconcilient avec l’acte d’apprendre ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et à remobiliser leur curiosité et leurs facultés de penser en vue d’acquérir des savoirs et de se préparer à leur vie d’adulte ? L'expérience professionnelle des auteurs auprès d’adolescents accueillis dans un hôpital de jour, les confronte quotidiennement à ces questions. Pour en témoigner, ils présentent un dispositif qu'ils ont proposé à un groupe d’adolescents dans le cadre d’une scolarisation adaptée à leurs difficultés et prenant place dans un projet thérapeutique. L’analyse de cette action éducative et pédagogique mettra l’accent sur les formes d’étayage susceptibles de mieux répondre aux situations de désinvestissement scolaire dans le contexte de nos interventions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|