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L'enseignement secondaire : un concept opératoire pour l'Europe moderne ? / Willem Frijhoff in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
[article]
Titre : L'enseignement secondaire : un concept opératoire pour l'Europe moderne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Willem Frijhoff, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-93 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : 17e siècle Résumé : La notion d’enseignement secondaire n’est guère utilisée par les historiens de l’enseignement à l’époque moderne. À partir des travaux de Marie-Madeleine Compère, notamment du répertoire des collèges français qui a profondément renouvelé l’historiographie dans ce domaine, et en comparant l’exemple français avec celui des Pays-Bas, l’article s’efforce de tracer les contours de cet objet historique dans une perspective européenne. Si la coupure chronologique majeure du milieu du XVIIe siècle s’applique aussi bien aux Pays-Bas qu’à la France, elle entraîne la formation d’un paysage scolaire et éducatif différent et multiforme. L’article plaide pour finir pour une histoire de l’enseignement secondaire faisant le lien avec celle de l’adolescence. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2067 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 73-93[article] L'enseignement secondaire : un concept opératoire pour l'Europe moderne ? [texte imprimé] / Willem Frijhoff, Auteur . - 2009 . - p. 73-93.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 73-93
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : 17e siècle Résumé : La notion d’enseignement secondaire n’est guère utilisée par les historiens de l’enseignement à l’époque moderne. À partir des travaux de Marie-Madeleine Compère, notamment du répertoire des collèges français qui a profondément renouvelé l’historiographie dans ce domaine, et en comparant l’exemple français avec celui des Pays-Bas, l’article s’efforce de tracer les contours de cet objet historique dans une perspective européenne. Si la coupure chronologique majeure du milieu du XVIIe siècle s’applique aussi bien aux Pays-Bas qu’à la France, elle entraîne la formation d’un paysage scolaire et éducatif différent et multiforme. L’article plaide pour finir pour une histoire de l’enseignement secondaire faisant le lien avec celle de l’adolescence. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2067 Format de la ressource électronique : Texte intégral Exception française, normalité hollandaise ? Questions sur l’évolution comparée du système universitaire autour de la création de l’Université impériale / Willem Frijhoff in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
[article]
Titre : Exception française, normalité hollandaise ? Questions sur l’évolution comparée du système universitaire autour de la création de l’Université impériale Type de document : texte imprimé Auteurs : Willem Frijhoff, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 19-37 Langues : Français Mots-clés : législation réglementation enseignement secondaire enseignement supérieur politique scolaire université impériale modèle éducatif Pays-Bas 19e siècle Résumé : L’annexion temporaire du Royaume de Hollande à l’Empire français en 1810-1813 a permis de sceller, voire d’accélérer une évolution qui s’était ébauchée depuis plusieurs décennies. Les critiques répétées du système universitaire néerlandais et les efforts de réforme plus ou moins timides opérés jusqu’alors ont pu trouver un exutoire dans la réforme fondamentale du système d’enseignement supérieur réalisée par la création de l’Université impériale, qui fut introduite en Hollande le 22 octobre 1811. Toutes les universités furent alors supprimées ou remodelées et l’enseignement secondaire fut profondément remanié. Bien que cette refonte répondît aux attentes d’une bonne partie de l’opinion intellectuelle batave, l’après-Bonaparte restaura l’ancien système universitaire, non pas en rétablissant toutes les universités mais en revenant au modèle universitaire ancien puis en réfléchissant à son bien-fondé. Comment doit-on interpréter cette évolution divergente : rejet des acquis du régime français et retour aux institutions convenues ? En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2493 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 19-37[article] Exception française, normalité hollandaise ? Questions sur l’évolution comparée du système universitaire autour de la création de l’Université impériale [texte imprimé] / Willem Frijhoff, Auteur . - 2012 . - p. 19-37.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 19-37
Mots-clés : législation réglementation enseignement secondaire enseignement supérieur politique scolaire université impériale modèle éducatif Pays-Bas 19e siècle Résumé : L’annexion temporaire du Royaume de Hollande à l’Empire français en 1810-1813 a permis de sceller, voire d’accélérer une évolution qui s’était ébauchée depuis plusieurs décennies. Les critiques répétées du système universitaire néerlandais et les efforts de réforme plus ou moins timides opérés jusqu’alors ont pu trouver un exutoire dans la réforme fondamentale du système d’enseignement supérieur réalisée par la création de l’Université impériale, qui fut introduite en Hollande le 22 octobre 1811. Toutes les universités furent alors supprimées ou remodelées et l’enseignement secondaire fut profondément remanié. Bien que cette refonte répondît aux attentes d’une bonne partie de l’opinion intellectuelle batave, l’après-Bonaparte restaura l’ancien système universitaire, non pas en rétablissant toutes les universités mais en revenant au modèle universitaire ancien puis en réfléchissant à son bien-fondé. Comment doit-on interpréter cette évolution divergente : rejet des acquis du régime français et retour aux institutions convenues ? En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2493 Format de la ressource électronique : Texte intégral