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Auteur Fiona English |
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Ecrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre / Fiona English in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Ecrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiona English, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 177-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre écriture des étudiants recontextualisation reconfiguration savoir académique savoir quotidien pédagogie universitaire Résumé : Cet article traite de la façon dont les genres interviennent dans les modes de compréhension et de construction des disciplines des étudiants. La thèse présentée, qui est une partie de l’étude plus vaste menée par l'auteure sur le genre et l’écriture des étudiants, offre une alternative à l’actuelle pédagogie de l’écrit, en ce qu’elle déplace l’étude de ce à quoi un genre ressemble (modèles) ou ce à quoi sert un genre (adéquation) vers ce qu’un genre permet (affordances) et montre ainsi comment un genre peut être utilisé plutôt en tant que ressource pédagogique qu’en tant qu’objectif pédagogique. Afin d’expliciter cette proposition, l’article présente une étude de cas portant sur le re-travail d’une étudiante de première année de licence d’un "essay" conventionnel au travers d’un genre différent. En s’appuyant sur la sémiotique sociale et en convoquant des termes de référence multimodaux, l’article introduit le concept cadre d’"orientation" pour faire apparaître les façons dont chacun des genres configure, non seulement la compréhension de l’étudiant et sa construction de la discipline, mais aussi son sens de l’identité et de sa capacité d’acteur (agency). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1981 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 177-193[article] Ecrire différemment, apprendre différemment : repenser le genre [texte imprimé] / Fiona English, Auteur . - 2012 . - p. 177-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 177-193
Mots-clés : genre écriture des étudiants recontextualisation reconfiguration savoir académique savoir quotidien pédagogie universitaire Résumé : Cet article traite de la façon dont les genres interviennent dans les modes de compréhension et de construction des disciplines des étudiants. La thèse présentée, qui est une partie de l’étude plus vaste menée par l'auteure sur le genre et l’écriture des étudiants, offre une alternative à l’actuelle pédagogie de l’écrit, en ce qu’elle déplace l’étude de ce à quoi un genre ressemble (modèles) ou ce à quoi sert un genre (adéquation) vers ce qu’un genre permet (affordances) et montre ainsi comment un genre peut être utilisé plutôt en tant que ressource pédagogique qu’en tant qu’objectif pédagogique. Afin d’expliciter cette proposition, l’article présente une étude de cas portant sur le re-travail d’une étudiante de première année de licence d’un "essay" conventionnel au travers d’un genre différent. En s’appuyant sur la sémiotique sociale et en convoquant des termes de référence multimodaux, l’article introduit le concept cadre d’"orientation" pour faire apparaître les façons dont chacun des genres configure, non seulement la compréhension de l’étudiant et sa construction de la discipline, mais aussi son sens de l’identité et de sa capacité d’acteur (agency). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1981 Format de la ressource électronique : Texte intégral