BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Colleen McKenna |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte / Colleen McKenna in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Colleen McKenna, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 211-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hypertexte écriture universitaire multimodalité essai dialogisme écriture en ligne texte numérique Résumé : Les technologies numériques modifient le paysage de la communication académique. De nouvelles pratiques émergent ; la diversité des types de textes augmente et les espaces dans lesquels nous écrivons et lisons les travaux universitaires se sont élargis. Le monde sémiotique dans lequel se développe la communication universitaire se transforme à un rythme rapide. Toutefois, en dépit de ces formes émergentes de la communication et de l'utilisation généralisée des technologies d'apprentissage dans l'enseignement supérieur, une grande partie de l'écriture académique formelle reste inchangée : l'essai est toujours un genre dominant, et les modes d’écriture qui lui correspondent est toujours privilégiée. Cet article aborde la question des affordances des hypertextes universitaires multimodaux, en se concentrant sur les façons dont les vides et les espaces textuels, ainsi que les phénomènes de dislocation permettent d’activer les fonctionnalités de ce type d'écriture. En s'appuyant sur des exemples de productions d'étudiants issues d'un cours sur la communication numérique, l’auteure explore la façon dont ces hypertextes sont organisés et les façons dont ils bouleversent les idées conventionnelles sur l'argumentation, l'utilisation de la juxtaposition pour créer du sens et la multimodalité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 211-229[article] Textes numériques et construction d’espaces d’écriture : la production d’écrits universitaires en hypertexte [texte imprimé] / Colleen McKenna, Auteur . - 2012 . - p. 211-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 211-229
Mots-clés : hypertexte écriture universitaire multimodalité essai dialogisme écriture en ligne texte numérique Résumé : Les technologies numériques modifient le paysage de la communication académique. De nouvelles pratiques émergent ; la diversité des types de textes augmente et les espaces dans lesquels nous écrivons et lisons les travaux universitaires se sont élargis. Le monde sémiotique dans lequel se développe la communication universitaire se transforme à un rythme rapide. Toutefois, en dépit de ces formes émergentes de la communication et de l'utilisation généralisée des technologies d'apprentissage dans l'enseignement supérieur, une grande partie de l'écriture académique formelle reste inchangée : l'essai est toujours un genre dominant, et les modes d’écriture qui lui correspondent est toujours privilégiée. Cet article aborde la question des affordances des hypertextes universitaires multimodaux, en se concentrant sur les façons dont les vides et les espaces textuels, ainsi que les phénomènes de dislocation permettent d’activer les fonctionnalités de ce type d'écriture. En s'appuyant sur des exemples de productions d'étudiants issues d'un cours sur la communication numérique, l’auteure explore la façon dont ces hypertextes sont organisés et les façons dont ils bouleversent les idées conventionnelles sur l'argumentation, l'utilisation de la juxtaposition pour créer du sens et la multimodalité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1996 Format de la ressource électronique : Texte intégral