[article] Titre : | Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Abdelkrim Hasni, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Jean-Etienne Poulin, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 131-156 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | interdisciplinarité acquisition de connaissances résolution de problème méthode de recherche | Résumé : | Ce texte présente les résultats d'une enquête qui s'est intéressée à la manière qu'ont les enseignants de sciences et de technologies et des enseignants de mathématiques du secondaire de comprendre et de mettre en oeuvre dans leur enseignement les liens interdisciplinaires, à la suite de l'introduction de cette orientation dans le récent curriculum québécois. Le cadre d'analyse utilisé dans cette enquête tient compte en même temps de la dimension didactique (qui questionne les liens spécifiques entre les contenus en provenance de deux disciplines ou plus) et d'autres dimensions générales qui conditionnent la mise en place de ces liens : la dimension conceptuelle (le sens accordé aux liens interdisciplinaires), la dimension fonctionnelle (les justifications et les visées éducatives associées au recours à ces liens), la dimension organisationnelle (l'organisation scolaire du travail enseignant et la manière avec laquelle elle favorise ou non le recours à ses liens). | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/581 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML | in RDST > 05 (07/2012) . - p. 131-156
[article] Les liens interdisciplinaires vus par des enseignants de sciences et technologies et de mathématiques du secondaire au Québec [texte imprimé] / Abdelkrim Hasni, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Jean-Etienne Poulin, Auteur . - 2012 . - p. 131-156. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 05 (07/2012) . - p. 131-156 Mots-clés : | interdisciplinarité acquisition de connaissances résolution de problème méthode de recherche | Résumé : | Ce texte présente les résultats d'une enquête qui s'est intéressée à la manière qu'ont les enseignants de sciences et de technologies et des enseignants de mathématiques du secondaire de comprendre et de mettre en oeuvre dans leur enseignement les liens interdisciplinaires, à la suite de l'introduction de cette orientation dans le récent curriculum québécois. Le cadre d'analyse utilisé dans cette enquête tient compte en même temps de la dimension didactique (qui questionne les liens spécifiques entre les contenus en provenance de deux disciplines ou plus) et d'autres dimensions générales qui conditionnent la mise en place de ces liens : la dimension conceptuelle (le sens accordé aux liens interdisciplinaires), la dimension fonctionnelle (les justifications et les visées éducatives associées au recours à ces liens), la dimension organisationnelle (l'organisation scolaire du travail enseignant et la manière avec laquelle elle favorise ou non le recours à ses liens). | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/581 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral HTML |
|