BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Yves Donzé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l'excellence à l'utilitarisme : culture technique et enseignement professionnel dans les écoles d'horlogerie suisses (1850-1920) / Pierre-Yves Donzé in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 119 (07/2008)
[article]
Titre : De l'excellence à l'utilitarisme : culture technique et enseignement professionnel dans les écoles d'horlogerie suisses (1850-1920) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Donzé, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5-28 Langues : Français Mots-clés : 19e siècle culture technique enseignement professionnel enseignement technique formation professionnelle horlogerie Résumé : Dans le dernier quart du 19e siècle, les écoles d'horlogerie suisses sont réorganisées afin de rendre l'enseignement prodigué compatible avec les nouveaux besoins de l'industrie, qui connaît alors une profonde mutation caractérisée par la mécanisation des modes de production. La modernisation de ces écoles n'est toutefois pas sans poser un certain nombres de problèmes. Plusieurs établissements fondés au milieu du 19e siècle sont attachés à leur mission originelle, qui était la revalorisation d'un savoir-faire artisanal et la promotion de l'excellence technique d'une élite d'horlogers, et acceptent difficilement l'adoption d'un modèle utilitariste. En présentant l'évolution de plusieurs écoles d'horlogerie suisses, cet article montre les diverses modalités de la mutation de la culture technique transmise dans ces établissement au cours des années 1850-1920. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1841 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 119 (07/2008) . - p. 5-28[article] De l'excellence à l'utilitarisme : culture technique et enseignement professionnel dans les écoles d'horlogerie suisses (1850-1920) [texte imprimé] / Pierre-Yves Donzé, Auteur . - 2008 . - p. 5-28.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 119 (07/2008) . - p. 5-28
Mots-clés : 19e siècle culture technique enseignement professionnel enseignement technique formation professionnelle horlogerie Résumé : Dans le dernier quart du 19e siècle, les écoles d'horlogerie suisses sont réorganisées afin de rendre l'enseignement prodigué compatible avec les nouveaux besoins de l'industrie, qui connaît alors une profonde mutation caractérisée par la mécanisation des modes de production. La modernisation de ces écoles n'est toutefois pas sans poser un certain nombres de problèmes. Plusieurs établissements fondés au milieu du 19e siècle sont attachés à leur mission originelle, qui était la revalorisation d'un savoir-faire artisanal et la promotion de l'excellence technique d'une élite d'horlogers, et acceptent difficilement l'adoption d'un modèle utilitariste. En présentant l'évolution de plusieurs écoles d'horlogerie suisses, cet article montre les diverses modalités de la mutation de la culture technique transmise dans ces établissement au cours des années 1850-1920. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1841 Format de la ressource électronique : Texte intégral