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Auteur Laurence W. B. Brockliss |
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Contenir et prévenir la violence. La discipline scolaire et universitaire sous l'Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe siècles) / Laurence W. B. Brockliss in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 118 (04/2008)
[article]
Titre : Contenir et prévenir la violence. La discipline scolaire et universitaire sous l'Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence W. B. Brockliss, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 51-66 Langues : Français Mots-clés : société d'Ancien Régime classe autorité collège d’humanités enseignement supérieur ordre et discipline scolaire université violence Résumé : Dans sa description classique de la socialisation des élèves sous l’Ancien Régime, Philippe Ariès affirmait, en 1960, qu’on peut percevoir un changement radical dans la conduite des adolescents en France à partir du milieu du XVIIe siècle : avant cette date, les nouvelles normes prônées par les ouvrages pédagogiques des humanistes de la Renaissance et de leurs successeurs de la Contre-Réforme n’ont qu’un effet limité ; au XVIIIe siècle, en revanche, la classe est devenue un lieu beaucoup plus paisible et ordonné, où l’autorité du maître est largement reconnue et ses élèves raisonnablement studieux. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 118 (04/2008) . - p. 51-66[article] Contenir et prévenir la violence. La discipline scolaire et universitaire sous l'Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe siècles) [texte imprimé] / Laurence W. B. Brockliss, Auteur . - 2008 . - p. 51-66.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 118 (04/2008) . - p. 51-66
Mots-clés : société d'Ancien Régime classe autorité collège d’humanités enseignement supérieur ordre et discipline scolaire université violence Résumé : Dans sa description classique de la socialisation des élèves sous l’Ancien Régime, Philippe Ariès affirmait, en 1960, qu’on peut percevoir un changement radical dans la conduite des adolescents en France à partir du milieu du XVIIe siècle : avant cette date, les nouvelles normes prônées par les ouvrages pédagogiques des humanistes de la Renaissance et de leurs successeurs de la Contre-Réforme n’ont qu’un effet limité ; au XVIIIe siècle, en revanche, la classe est devenue un lieu beaucoup plus paisible et ordonné, où l’autorité du maître est largement reconnue et ses élèves raisonnablement studieux. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/539 Format de la ressource électronique : Texte intégral