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La chambre des adolescent(e)s : espace intermédiaire et temps transitionnel / Joël Zaffran in Strenae, N° 7 (06/2014)
[article]
Titre : La chambre des adolescent(e)s : espace intermédiaire et temps transitionnel Type de document : document électronique Auteurs : Joël Zaffran, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : chambre adolescence identité Résumé : La chambre des adolescent(e)s est-elle, à l’instar de la chambre de l’enfant, un microcosme culturel, et quelles fonctions assure-t-elle à leurs yeux ? Pour répondre, on procède à une approche sociologique de la chambre des adolescent(e)s par les temps sociaux. Notre étayage conceptuel permet de cerner les fonctions d’apprentissage culturel et de construction identitaire que les adolescent(e)s y trouvent. Les entretiens réalisés auprès d’adolescent(e)s âgés de 12 à 15 ans mettent au jour en effet les points ancrages identitaires qu’elle recèle, ainsi que les logiques des adolescent(e)s de réappropriation du temps par une appropriation de l’espace. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1261 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] La chambre des adolescent(e)s : espace intermédiaire et temps transitionnel [document électronique] / Joël Zaffran, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : chambre adolescence identité Résumé : La chambre des adolescent(e)s est-elle, à l’instar de la chambre de l’enfant, un microcosme culturel, et quelles fonctions assure-t-elle à leurs yeux ? Pour répondre, on procède à une approche sociologique de la chambre des adolescent(e)s par les temps sociaux. Notre étayage conceptuel permet de cerner les fonctions d’apprentissage culturel et de construction identitaire que les adolescent(e)s y trouvent. Les entretiens réalisés auprès d’adolescent(e)s âgés de 12 à 15 ans mettent au jour en effet les points ancrages identitaires qu’elle recèle, ainsi que les logiques des adolescent(e)s de réappropriation du temps par une appropriation de l’espace. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1261 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors-Thème : Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires / Joël Zaffran in Education et formations, 094 (09/2017)
[article]
Titre : Hors-Thème : Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Auteur ; Juliette Vollet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 149-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diplôme insertion professionnelle décrochage scolaire Résumé : Alors que le diplôme s’est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s’appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l’article traite de cette croyance, abordée sous l’angle des motifs scolaires et situationnels énoncés par les jeunes lorsqu’ils évoquent leur passé scolaire. L’article montre que si cette croyance se fabrique subjectivement, elle s’appuie sur des faits empiriquement vérifiables de leur environnement. Dans une certaine mesure, ils ont raison de ne pas y croire. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/39/0/DEPP-EF94-2017-article-7 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 149-162[article] Hors-Thème : Est-il raisonnable de ne pas croire au diplôme ? Le cas des décrocheurs scolaires [texte imprimé] / Joël Zaffran, Auteur ; Juliette Vollet, Auteur . - 2017 . - p. 149-162.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 149-162
Mots-clés : diplôme insertion professionnelle décrochage scolaire Résumé : Alors que le diplôme s’est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s’appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l’article traite de cette croyance, abordée sous l’angle des motifs scolaires et situationnels énoncés par les jeunes lorsqu’ils évoquent leur passé scolaire. L’article montre que si cette croyance se fabrique subjectivement, elle s’appuie sur des faits empiriquement vérifiables de leur environnement. Dans une certaine mesure, ils ont raison de ne pas y croire. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/39/0/DEPP-EF94-2017-article-7 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des "décrocheurs" scolaires / Joël Zaffran in Enfances et psy, 84 (2019)
[article]
Titre : Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des "décrocheurs" scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Joël Zaffran, Auteur ; Juliette Vollet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire raccrochage scolaire démarche compréhensive logique sociale parcours de vie Résumé : Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l’endroit d’où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l’espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d’un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L’analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du "décrochage" scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 40-48[article] Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des "décrocheurs" scolaires [document électronique] / Joël Zaffran, Auteur ; Juliette Vollet, Auteur . - 2020 . - p. 40-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 84 (2019) . - p. 40-48
Mots-clés : décrochage scolaire raccrochage scolaire démarche compréhensive logique sociale parcours de vie Résumé : Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à l’analyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à l’endroit d’où ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et l’espace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage d’un temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. L’analyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du "décrochage" scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Qui sont les "décrocheurs" scolaires qui raccrochent au microlycée ? / Joël Zaffran in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Qui sont les "décrocheurs" scolaires qui raccrochent au microlycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.183-197 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève décrocheur microlycée raccrochage typologie des jeunes Résumé : Le retour aux études est inscrit dans le plan de lutte contre le "décrochage" scolaire. Le microlycée est une voie parmi d’autres du raccrochage. Qui sont les jeunes en microlycée ? L’objet de l’article est d’apporter des réponses à visée descriptive. Elles sont issues d’une enquête par questionnaires. Les résultats mesurent d’abord la part de la connivence des parents avec le domaine de la formation ainsi que la part du passé scolaire (redoublement, orientation). Ils soulignent ensuite l’importance du temps entre le décrochage et le raccrochage. Ils permettent enfin de construire trois profils de raccrocheurs dont la plupart trouvent au microlycée les moyens de reconstruire leur expérience scolaire. En cela, le dispositif est doublement utile : sur le plan scolaire et sur le plan subjectif.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p.183-197[article] Qui sont les "décrocheurs" scolaires qui raccrochent au microlycée ? [texte imprimé] / Joël Zaffran, Auteur . - 2022 . - p.183-197.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p.183-197
Mots-clés : élève décrocheur microlycée raccrochage typologie des jeunes Résumé : Le retour aux études est inscrit dans le plan de lutte contre le "décrochage" scolaire. Le microlycée est une voie parmi d’autres du raccrochage. Qui sont les jeunes en microlycée ? L’objet de l’article est d’apporter des réponses à visée descriptive. Elles sont issues d’une enquête par questionnaires. Les résultats mesurent d’abord la part de la connivence des parents avec le domaine de la formation ainsi que la part du passé scolaire (redoublement, orientation). Ils soulignent ensuite l’importance du temps entre le décrochage et le raccrochage. Ils permettent enfin de construire trois profils de raccrocheurs dont la plupart trouvent au microlycée les moyens de reconstruire leur expérience scolaire. En cela, le dispositif est doublement utile : sur le plan scolaire et sur le plan subjectif. Le "raccrochage" ségrégatif des jeunes sans diplôme / Joël Zaffran in Revue française de pédagogie (Paris), 214 (2022)
[article]
Titre : Le "raccrochage" ségrégatif des jeunes sans diplôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire inégalité sociale retour à la formation programme à vocation professionnelle Résumé : Le droit au retour en formation des jeunes sans diplôme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un "raccrochage" dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut notamment les dispositifs "Deuxième chance" dont font partie l’École de la deuxième chance et l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi. Leur objectif est, dans la mesure du possible, l’accès rapide des jeunes au marché du travail. Le second est scolaire. Il vise un retour à l’école dans une structure de retour aux études scolaires de type microlycée. L’objectif est la préparation aux épreuves du baccalauréat. Deux questions sont au départ de l’article : qui sont les "décrocheurs" qui retournent en formation, et comment expliquer la nature scolaire ou professionnalisante de leur "raccrochage" ? Pour y répondre, nous nous appuyons sur les travaux qui mesurent les inégalités scolaires dans le contexte socio-économique de la relation diplôme-emploi et concluent à des mises à l’écart subies ou choisies des élèves en fonction des filières et des établissements. Notre enquête par questionnaires met en lumière une relative homogénéité des profils des jeunes selon le dispositif. Elle montre que la nature scolaire ou professionnalisante du "raccrochage" est en rapport avec les caractéristiques scolaires et sociales des jeunes. De ce point de vue, le "raccrochage" est ségrégué. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 71-84[article] Le "raccrochage" ségrégatif des jeunes sans diplôme [texte imprimé] / Joël Zaffran, Auteur . - 2022 . - p. 71-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 214 (2022) . - p. 71-84
Mots-clés : décrochage scolaire inégalité sociale retour à la formation programme à vocation professionnelle Résumé : Le droit au retour en formation des jeunes sans diplôme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un "raccrochage" dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut notamment les dispositifs "Deuxième chance" dont font partie l’École de la deuxième chance et l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi. Leur objectif est, dans la mesure du possible, l’accès rapide des jeunes au marché du travail. Le second est scolaire. Il vise un retour à l’école dans une structure de retour aux études scolaires de type microlycée. L’objectif est la préparation aux épreuves du baccalauréat. Deux questions sont au départ de l’article : qui sont les "décrocheurs" qui retournent en formation, et comment expliquer la nature scolaire ou professionnalisante de leur "raccrochage" ? Pour y répondre, nous nous appuyons sur les travaux qui mesurent les inégalités scolaires dans le contexte socio-économique de la relation diplôme-emploi et concluent à des mises à l’écart subies ou choisies des élèves en fonction des filières et des établissements. Notre enquête par questionnaires met en lumière une relative homogénéité des profils des jeunes selon le dispositif. Elle montre que la nature scolaire ou professionnalisante du "raccrochage" est en rapport avec les caractéristiques scolaires et sociales des jeunes. De ce point de vue, le "raccrochage" est ségrégué. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Raccrocher et s'accrocher à un internat d'inspiration militaire / Joël Zaffran in Revue française de sociologie, 56-2 (04/2015)
PermalinkRésistances à l'intériorisation sociale chez les personnes en situation d'illettrisme / Agnès Villechaise-Dupont in Revue française de sociologie, 42-4 (10/2001)
PermalinkLes temps de l'adolescence / Joël Zaffran in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
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