BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Renée Gagnon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Indicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans / Renée Gagnon in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Indicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Gagnon, Auteur ; Hélène Ziarko Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-107 Note générale : Bibliogr. p. 106-107. Annexe Langues : Français Mots-clés : texte informatif unité lexicale ressource lexicale prédicat-argument proposition sémantique Résumé : Cet article rend compte des résultats d’une analyse prédicative visant à comparer les unités lexicales utilisées par des élèves de 8 et 9 ans pour écrire un texte de comparaison et un texte problème-solution. L’analyse a mis en évidence, entre autres, la capacité des jeunes scripteurs à utiliser le lexique de façon différenciée selon le type de textes à produire. Ainsi, par exemple, dans les textes de comparaison, on observe souvent que les élèves ont eu recours au verbe ou à l’adjectif pour établir le lien entre chacun des référents comparés et une propriété. Par contre, ils ont peu utilisé de marqueurs de relation pour signaler explicitement la comparaison. Dans les textes problème-solution, les élèves ont été en mesure de mobiliser des couples de verbes "causatifs-résultats" pour établir l’adéquation de la solution par rapport au problème posé ainsi que des marqueurs de relation sans lesquels les relations de causalité demeureraient implicites. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3475 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 97-107[article] Indicateurs lexicaux dans les textes de comparaison et de problème-solution produits par des élèves de 8-9 ans [texte imprimé] / Renée Gagnon, Auteur ; Hélène Ziarko . - 2012 . - p. 97-107.
Bibliogr. p. 106-107. Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 97-107
Mots-clés : texte informatif unité lexicale ressource lexicale prédicat-argument proposition sémantique Résumé : Cet article rend compte des résultats d’une analyse prédicative visant à comparer les unités lexicales utilisées par des élèves de 8 et 9 ans pour écrire un texte de comparaison et un texte problème-solution. L’analyse a mis en évidence, entre autres, la capacité des jeunes scripteurs à utiliser le lexique de façon différenciée selon le type de textes à produire. Ainsi, par exemple, dans les textes de comparaison, on observe souvent que les élèves ont eu recours au verbe ou à l’adjectif pour établir le lien entre chacun des référents comparés et une propriété. Par contre, ils ont peu utilisé de marqueurs de relation pour signaler explicitement la comparaison. Dans les textes problème-solution, les élèves ont été en mesure de mobiliser des couples de verbes "causatifs-résultats" pour établir l’adéquation de la solution par rapport au problème posé ainsi que des marqueurs de relation sans lesquels les relations de causalité demeureraient implicites. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3475 Format de la ressource électronique : Texte intégral