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Auteur Christine Vénérin-Gunéz |
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Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde) / Christine Vénérin-Gunéz in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vénérin-Gunéz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 147-168 Note générale : Bibliogr. p. 161-162. Annexes Langues : Français Mots-clés : récit mémoire textualisation re-lexicalisation synonymie Résumé : L’article, sur la base d’une recherche plus large portant sur les procédures de textualisation employées par de jeunes scripteurs et le travail de mémorisation, recense les choix lexicaux opérés par des élèves de seconde. Le corpus étudié (42 productions) est constitué de récits de restitution d’un conte gabonais entendu, en rappel immédiat et en rappel différé. L’analyse permet d’observer les stratégies lexicales adoptées pour reformuler (globalisation, généralisation, synonymie), les traces de défaillance mnésique et de comparer les mots choisis dans les deux versions. Plusieurs indicateurs laissent penser que l’hypothèse initiale de recherche est juste : le scripteur se souvient davantage de l’histoire telle qu’il l’a écrite que de celle du texte-source. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3494 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 147-168[article] Mémoire narrative et performances lexicales (un conte gabonais entendu puis réécrit par des élèves de seconde) [texte imprimé] / Christine Vénérin-Gunéz, Auteur . - 2012 . - p. 147-168.
Bibliogr. p. 161-162. Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 147-168
Mots-clés : récit mémoire textualisation re-lexicalisation synonymie Résumé : L’article, sur la base d’une recherche plus large portant sur les procédures de textualisation employées par de jeunes scripteurs et le travail de mémorisation, recense les choix lexicaux opérés par des élèves de seconde. Le corpus étudié (42 productions) est constitué de récits de restitution d’un conte gabonais entendu, en rappel immédiat et en rappel différé. L’analyse permet d’observer les stratégies lexicales adoptées pour reformuler (globalisation, généralisation, synonymie), les traces de défaillance mnésique et de comparer les mots choisis dans les deux versions. Plusieurs indicateurs laissent penser que l’hypothèse initiale de recherche est juste : le scripteur se souvient davantage de l’histoire telle qu’il l’a écrite que de celle du texte-source. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3494 Format de la ressource électronique : Texte intégral