[article] Titre : | Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emmanuelle Canut, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 51-66 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse livre pour enfants école maternelle acquisition du langage oral et écrit narration accès à la littéracie interaction langagière | Résumé : | Lire et raconter des histoires aux enfants d’école maternelle sont des pratiques devenues courantes, recouvrant des modalités différentes. Il existe une grande disparité dans le choix des albums lus aux élèves, dépendant des objectifs pédagogiques des enseignants. L’article aborde les difficultés de compréhension liées à la complexité des illustrations, des textes ou de leur complémentarité, qui peuvent compromettre la contribution de la narration à la structuration du langage des enfants non encore lecteurs pour préparer leur accès à la littératie. D’où la nécessité d’une formation des enseignants pour les aider à définir leurs objectifs pédagogiques, pour procéder au choix d’ouvrages et aux modalités de leur utilisation, et ainsi anticiper leurs pratiques d’interaction individuelles ou collectives avec les enfants, en fonction des caractéristiques des ouvrages choisis. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-51.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 51-66
[article] Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ? [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur . - 2012 . - p. 51-66. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 51-66 Mots-clés : | littérature de jeunesse livre pour enfants école maternelle acquisition du langage oral et écrit narration accès à la littéracie interaction langagière | Résumé : | Lire et raconter des histoires aux enfants d’école maternelle sont des pratiques devenues courantes, recouvrant des modalités différentes. Il existe une grande disparité dans le choix des albums lus aux élèves, dépendant des objectifs pédagogiques des enseignants. L’article aborde les difficultés de compréhension liées à la complexité des illustrations, des textes ou de leur complémentarité, qui peuvent compromettre la contribution de la narration à la structuration du langage des enfants non encore lecteurs pour préparer leur accès à la littératie. D’où la nécessité d’une formation des enseignants pour les aider à définir leurs objectifs pédagogiques, pour procéder au choix d’ouvrages et aux modalités de leur utilisation, et ainsi anticiper leurs pratiques d’interaction individuelles ou collectives avec les enfants, en fonction des caractéristiques des ouvrages choisis. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-51.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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