BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Lacadée |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer / Philippe Lacadée in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
[article]
Titre : Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lacadée, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage désir éduque adolescent CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) transmission du savoir Résumé : C'est à l'occasion d'une intervention à la journée de la psychologie scolaire en 2011, rassemblant plusieurs courants pour un dialogue autour du thème "Parler pour penser" que Philippe Lacadée, psychanalyste membre de l'Ecole de la Cause freudienne et vice-président du CIEN, propose sa réflexion à partir d'un travail, qu'il range derrière l'expression "faire tourner le langage", avec des professeurs confrontés pour certains de leurs élèves, à la réalité d'une langue porteuse d'exclusion et de ségrégation, qui fait objection à la transmission. Pour amener ces jeunes à une réconciliation avec le savoir de l'Autre, le professeur ne doit jamais céder sur son désir, dont il a d'abord à témoigner, son désir pour le savoir et pour sa transmission.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 11-24[article] Tracer une voie nouvelle dans l'impossible d'éduquer [texte imprimé] / Philippe Lacadée, Auteur . - 2012 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 11-24
Mots-clés : langage désir éduque adolescent CIEN (Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant) transmission du savoir Résumé : C'est à l'occasion d'une intervention à la journée de la psychologie scolaire en 2011, rassemblant plusieurs courants pour un dialogue autour du thème "Parler pour penser" que Philippe Lacadée, psychanalyste membre de l'Ecole de la Cause freudienne et vice-président du CIEN, propose sa réflexion à partir d'un travail, qu'il range derrière l'expression "faire tourner le langage", avec des professeurs confrontés pour certains de leurs élèves, à la réalité d'une langue porteuse d'exclusion et de ségrégation, qui fait objection à la transmission. Pour amener ces jeunes à une réconciliation avec le savoir de l'Autre, le professeur ne doit jamais céder sur son désir, dont il a d'abord à témoigner, son désir pour le savoir et pour sa transmission.