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Auteur Anne Josso-Perrochaud |
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Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institu-tionnels et tensions professionnelles / Isabelle Harlé in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
[article]
Titre : Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institu-tionnels et tensions professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur ; Anne Josso-Perrochaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 45-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation politique éducative curriculum accountability Résumé : La modernisation de l’Éducation nationale a impulsé certaines transformations en bousculant les modes traditionnels de gestion du système éducatif français alors même que s’amorçait la mise en place d’exigences transnationales en matière d’éducation. Cette modernisation introduit un mode de gestion par objectifs et un pilotage par les résultats censés rendre compte de l’efficacité du système. Il s’agit avant tout pour les enseignants de rendre des comptes, de se soumettre à une logique d’accountability. Cet article se propose de comprendre comment se traduit cette logique d’accountability dans le premier degré de l’Éducation nationale à travers la mise en place des évaluations nationales et de mettre à jour un certain nombre de tensions qui traversent les pratiques et les valeurs enseignantes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 45-58[article] Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France : entre enjeux institu-tionnels et tensions professionnelles [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur ; Anne Josso-Perrochaud, Auteur . - 2013 . - p. 45-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 45-58
Mots-clés : évaluation politique éducative curriculum accountability Résumé : La modernisation de l’Éducation nationale a impulsé certaines transformations en bousculant les modes traditionnels de gestion du système éducatif français alors même que s’amorçait la mise en place d’exigences transnationales en matière d’éducation. Cette modernisation introduit un mode de gestion par objectifs et un pilotage par les résultats censés rendre compte de l’efficacité du système. Il s’agit avant tout pour les enseignants de rendre des comptes, de se soumettre à une logique d’accountability. Cet article se propose de comprendre comment se traduit cette logique d’accountability dans le premier degré de l’Éducation nationale à travers la mise en place des évaluations nationales et de mettre à jour un certain nombre de tensions qui traversent les pratiques et les valeurs enseignantes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1072 Format de la ressource électronique : Texte intégral