[article] Titre : | L'écologie en image | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sébastien Duflot, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 103-122 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | vulgarisation scientifique image livre pour enfants écosystème écologie conceptualisation nature conception représentation | Résumé : | Cet article veut étudier les corrélations entre les conceptions véhiculées dans les livres pour enfants à propos du concept d’écosystème, et les conceptions d’enfants à propos de ce même concept. Les images de l’écologie dans les livres pour enfants visent l’approche de la complexité du concept d’écosystème, d’une part, et marquer les esprits dans le but de faire changer les comportements vis-à-vis de l’environnement, d’autre part. Ces images, qu’elles aient un rôle d’illustration ou de complément au texte, voudraient véhiculer une conception du concept vulgarisé. Mais, l’appréhension d’une image par un individu se fait à partir de ses propres conceptions. Ainsi, le sens qui lui a été accordé par l’auteur ne sera pas forcément celui perçu par l’enfant. On voit ce qu’on veut voir et ce qu’on peut voir. Ce sont les représentations initiales qui seraient à l’origine du découpage de l’image en unités signifiantes et surtout de leur interprétation. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_duflot_spi48f.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 103-122
[article] L'écologie en image [texte imprimé] / Sébastien Duflot, Auteur . - 2011 . - p. 103-122. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 103-122 Mots-clés : | vulgarisation scientifique image livre pour enfants écosystème écologie conceptualisation nature conception représentation | Résumé : | Cet article veut étudier les corrélations entre les conceptions véhiculées dans les livres pour enfants à propos du concept d’écosystème, et les conceptions d’enfants à propos de ce même concept. Les images de l’écologie dans les livres pour enfants visent l’approche de la complexité du concept d’écosystème, d’une part, et marquer les esprits dans le but de faire changer les comportements vis-à-vis de l’environnement, d’autre part. Ces images, qu’elles aient un rôle d’illustration ou de complément au texte, voudraient véhiculer une conception du concept vulgarisé. Mais, l’appréhension d’une image par un individu se fait à partir de ses propres conceptions. Ainsi, le sens qui lui a été accordé par l’auteur ne sera pas forcément celui perçu par l’enfant. On voit ce qu’on veut voir et ce qu’on peut voir. Ce sont les représentations initiales qui seraient à l’origine du découpage de l’image en unités signifiantes et surtout de leur interprétation. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_duflot_spi48f.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|