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Auteur Pierre Sémidor |
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Enseignement de l'hétérographie distinctive et genèse orthographique au cycle 2 / Pierre Sémidor in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
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[article]
Titre : Enseignement de l'hétérographie distinctive et genèse orthographique au cycle 2 Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Sémidor, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 86-98 Langues : Français Mots-clés : hétérographie orthographe habitus scriptural Résumé : Au CP et au CE1, les activités des élèves sur le code sont assez quotidiennes et répétitives pour produire des habitudes. Nous observons des enseignants qui constituent dans leur classe une communauté discursive orthographique en mettant en place une situation d'enseignement de l'orthographe récurrente. Ils focalisent l'activité des élèves sur la segmentation en mots et l'hétérographie distinctive. Ce travail systématique fonde la genèse orthographique et pourrait agir sur l'habitus scriptural des élèves. L'incorporation d'un habitus scriptural orthographique ouvrirait alors la voie au développement de savoirs métalinguistiques plus savants et faciliterait leur intégration. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 86-98[article] Enseignement de l'hétérographie distinctive et genèse orthographique au cycle 2 [document électronique] / Pierre Sémidor, Auteur . - 2015 . - p. 86-98.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 86-98
Mots-clés : hétérographie orthographe habitus scriptural Résumé : Au CP et au CE1, les activités des élèves sur le code sont assez quotidiennes et répétitives pour produire des habitudes. Nous observons des enseignants qui constituent dans leur classe une communauté discursive orthographique en mettant en place une situation d'enseignement de l'orthographe récurrente. Ils focalisent l'activité des élèves sur la segmentation en mots et l'hétérographie distinctive. Ce travail systématique fonde la genèse orthographique et pourrait agir sur l'habitus scriptural des élèves. L'incorporation d'un habitus scriptural orthographique ouvrirait alors la voie au développement de savoirs métalinguistiques plus savants et faciliterait leur intégration. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9374 Format de la ressource électronique : Texte intégral La genèse d'un habitus orthographique : un objectif pour l'enseignement de l'écriture au CP ? / Pierre Sémidor in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
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[article]
Titre : La genèse d'un habitus orthographique : un objectif pour l'enseignement de l'écriture au CP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sémidor, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 79-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scénario dévolution genèse orthographique habitus orthographique historicisation interaction langagière mot Résumé : La plupart des maîtres de CP tentent d’intégrer les prescriptions officielles et les résultats de la recherche à leurs pratiques d’enseignement. Ils font donc écrire de plus en plus tôt mettant leurs élèves en situation de produire de l’écrit sans connaître de mots par coeur. Ceux-ci effectuent alors des recours systématiques à la phonographie et les productions sont souvent erronées orthographiquement. Nous proposons une situation d’enseignement visant à permettre aux élèves de percevoir notre écriture comme fondamentalement orthographique et observons sa mise en place dans des classes de CP. Nos analyses nous permettent d’avancer qu’il est possible et nécessaire d’intégrer l’enseignement de l’orthographe aux pratiques d’écriture précoce. Cet enseignement vise la construction d’un habitus orthographique et non l’apprentissage de règles d’orthographe. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_spi47f_semidor.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 79-95[article] La genèse d'un habitus orthographique : un objectif pour l'enseignement de l'écriture au CP ? [texte imprimé] / Pierre Sémidor, Auteur . - 2011 . - p. 79-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 79-95
Mots-clés : enseignement scénario dévolution genèse orthographique habitus orthographique historicisation interaction langagière mot Résumé : La plupart des maîtres de CP tentent d’intégrer les prescriptions officielles et les résultats de la recherche à leurs pratiques d’enseignement. Ils font donc écrire de plus en plus tôt mettant leurs élèves en situation de produire de l’écrit sans connaître de mots par coeur. Ceux-ci effectuent alors des recours systématiques à la phonographie et les productions sont souvent erronées orthographiquement. Nous proposons une situation d’enseignement visant à permettre aux élèves de percevoir notre écriture comme fondamentalement orthographique et observons sa mise en place dans des classes de CP. Nos analyses nous permettent d’avancer qu’il est possible et nécessaire d’intégrer l’enseignement de l’orthographe aux pratiques d’écriture précoce. Cet enseignement vise la construction d’un habitus orthographique et non l’apprentissage de règles d’orthographe. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_spi47f_semidor.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors-thèmes : Focalisation de l’activité sur le mot et genèse orthographique chez de jeunes élèves / Pierre Sémidor in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 21 N° 2 (07/2019)
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[article]
Titre : Hors-thèmes : Focalisation de l’activité sur le mot et genèse orthographique chez de jeunes élèves Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Sémidor, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 88-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-activité forme orthographique mot prêt de conscience scénario Résumé : Les enseignantes que nous observons focalisent l’activité de leurs élèves sur le mot, unité fondamentale de l’écrit dans les pratiques expertes. Selon notre hypothèse, grâce au prêt de conscience magistral, les élèves agiraient dès le début des apprentissages formels dans un monde où l’écriture est orthographique sans recours à une définition explicite du mot ni à la connaissance des règles d’orthographe. Nos observations montrent comment, en incorporant les manières d’agir proposées sous forme de scénarios, les élèves écrivent en segmentant graphiquement. Leurs actions et leurs verbalisations manifestent un traitement des unités graphiques comme formes orthographiques en amont de l’enseignement grammatical explicite. L’activité sur le mot induit selon nous une secondarisation de l’habitus scriptural des élèves et peut fonder la genèse orthographique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061841ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 88-112[article] Hors-thèmes : Focalisation de l’activité sur le mot et genèse orthographique chez de jeunes élèves [document électronique] / Pierre Sémidor, Auteur . - 2019 . - p. 88-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 2 (07/2019) . - p. 88-112
Mots-clés : co-activité forme orthographique mot prêt de conscience scénario Résumé : Les enseignantes que nous observons focalisent l’activité de leurs élèves sur le mot, unité fondamentale de l’écrit dans les pratiques expertes. Selon notre hypothèse, grâce au prêt de conscience magistral, les élèves agiraient dès le début des apprentissages formels dans un monde où l’écriture est orthographique sans recours à une définition explicite du mot ni à la connaissance des règles d’orthographe. Nos observations montrent comment, en incorporant les manières d’agir proposées sous forme de scénarios, les élèves écrivent en segmentant graphiquement. Leurs actions et leurs verbalisations manifestent un traitement des unités graphiques comme formes orthographiques en amont de l’enseignement grammatical explicite. L’activité sur le mot induit selon nous une secondarisation de l’habitus scriptural des élèves et peut fonder la genèse orthographique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061841ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral