BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ilyas Yavuz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde / Sylvie Coppé in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ilyas Yavuz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 149-169 Langues : Français Mots-clés : fonction : mathématique enseignement des mathématiques manuel scolaire sémiologie programme d'enseignement tableau de valeurs tableau de données tableau de variations registre de représentation pratique enseignante Résumé : L’enseignement des fonctions en classe de 2de en France a subi des changements importants dans les programmes de 2002, en particulier concernant l’usage des tableaux de valeurs et de variations. Dans cet article, analyse de la façon dont les enseignants ont ou non modifié leurs pratiques d’enseignement sur ces objets. Au départ, analyse de l’évolution des programmes depuis la contre-réforme des mathématiques modernes sur la notion de fonction au début du lycée dans la perspective de l’approche anthropologique du didactique développée en didactique des mathématiques par Chevallard. Ensuite, analyse, également des enjeux autour des tableaux de valeurs et de variations à la lumière de divers travaux de Duval sur les registres de représentation sémiotique et sur les tableaux plus précisément. Analyse ensuite de plusieurs manuels sortis avec les programmes de 2002, puis des réponses d’enseignant à un questionnaire conçu par les auteurs / En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_coppev2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 149-169[article] Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ilyas Yavuz, Auteur . - 2009 . - p. 149-169.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 149-169
Mots-clés : fonction : mathématique enseignement des mathématiques manuel scolaire sémiologie programme d'enseignement tableau de valeurs tableau de données tableau de variations registre de représentation pratique enseignante Résumé : L’enseignement des fonctions en classe de 2de en France a subi des changements importants dans les programmes de 2002, en particulier concernant l’usage des tableaux de valeurs et de variations. Dans cet article, analyse de la façon dont les enseignants ont ou non modifié leurs pratiques d’enseignement sur ces objets. Au départ, analyse de l’évolution des programmes depuis la contre-réforme des mathématiques modernes sur la notion de fonction au début du lycée dans la perspective de l’approche anthropologique du didactique développée en didactique des mathématiques par Chevallard. Ensuite, analyse, également des enjeux autour des tableaux de valeurs et de variations à la lumière de divers travaux de Duval sur les registres de représentation sémiotique et sur les tableaux plus précisément. Analyse ensuite de plusieurs manuels sortis avec les programmes de 2002, puis des réponses d’enseignant à un questionnaire conçu par les auteurs / En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_coppev2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement / Sylvie Coppé in Recherches en didactique des mathématiques, 80 (09/2007)
![]()
[article]
Titre : De l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement : De la notion de fonction en France en seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ilyas Yavuz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 151-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction tableau de valeurs tableau de variations courbe registre de représentation sémiotique anthropologie du didactique classe de seconde Résumé : L’enseignement de la notion de fonction au début du lycée en France a conduit, depuis 20 ans, à un usage accru des divers modes de représentation des fonctions, spécialement dans les premières leçons. Dans cet article, nous tentons de caractériser comment sont pris en compte, par les différents acteurs de l’institution, ces récentes modifications, en particulier concernant l’usage qui est fait des courbes, des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans le chapitre des généralités sur les fonctions en classe de seconde. Après avoir précisé les cadres théoriques de notre recherche, nous présenterons d’abord les résultats concernant le rapport institutionnel à ces objets, en nous appuyant sur une analyse des programmes et des manuels. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/de-l-usage-des-tableaux-de-valeurs/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 151-186[article] De l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement : De la notion de fonction en France en seconde [texte imprimé] / Sylvie Coppé, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ilyas Yavuz, Auteur . - 2007 . - p. 151-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 80 (09/2007) . - p. 151-186
Mots-clés : fonction tableau de valeurs tableau de variations courbe registre de représentation sémiotique anthropologie du didactique classe de seconde Résumé : L’enseignement de la notion de fonction au début du lycée en France a conduit, depuis 20 ans, à un usage accru des divers modes de représentation des fonctions, spécialement dans les premières leçons. Dans cet article, nous tentons de caractériser comment sont pris en compte, par les différents acteurs de l’institution, ces récentes modifications, en particulier concernant l’usage qui est fait des courbes, des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans le chapitre des généralités sur les fonctions en classe de seconde. Après avoir précisé les cadres théoriques de notre recherche, nous présenterons d’abord les résultats concernant le rapport institutionnel à ces objets, en nous appuyant sur une analyse des programmes et des manuels. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/de-l-usage-des-tableaux-de-valeurs/ Format de la ressource électronique : Texte intégral