BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Denyse Boivin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Orientation, insertion et temporalité. Etude réalisée auprès de jeunes sortis du système scolaire sans qualification / Marie-Denyse Boivin in Spirale (Lille), 41 (01/2008)
[article]
Titre : Orientation, insertion et temporalité. Etude réalisée auprès de jeunes sortis du système scolaire sans qualification Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Denyse Boivin, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 107-126 Langues : Français Mots-clés : projet caractéristique décrochage scolaire orientation temporalité insertion Résumé : Toute forme de transition que traverse le sujet contemporain risque d'être influencée par les nouvelles modalités de rapport au temps, soit l'imprévisibilité, l'immédiateté et l'instantanéité. Comment les jeunes sortis du système scolaire sans qualification arrivent-ils à composer avec cette réalité ? Tenter de répondre à cette question suppose en premier lieu de dégager du discours des 28 jeunes rencontrés, des indicateurs à même d'éclairer leur rapport au passé et au futur. La perception du progrès et la précision dans l'énoncé des projets sont deux éléments fondateurs des trois formes de temporalités qui ont été dégagés de cette étude. Les résultats indiquent qu'un bon nombre des jeunes de l'échantillon, soit près de la moitié, semblent voir une certaine forme de progression des expériences qu'ils ont vécues au cours des trois années qui ont suivi leur sortie du système scolaire, tout en étant capables de se projeter dans le futur. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Boivin_Spirale41.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 107-126[article] Orientation, insertion et temporalité. Etude réalisée auprès de jeunes sortis du système scolaire sans qualification [texte imprimé] / Marie-Denyse Boivin, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur . - 2008 . - p. 107-126.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 107-126
Mots-clés : projet caractéristique décrochage scolaire orientation temporalité insertion Résumé : Toute forme de transition que traverse le sujet contemporain risque d'être influencée par les nouvelles modalités de rapport au temps, soit l'imprévisibilité, l'immédiateté et l'instantanéité. Comment les jeunes sortis du système scolaire sans qualification arrivent-ils à composer avec cette réalité ? Tenter de répondre à cette question suppose en premier lieu de dégager du discours des 28 jeunes rencontrés, des indicateurs à même d'éclairer leur rapport au passé et au futur. La perception du progrès et la précision dans l'énoncé des projets sont deux éléments fondateurs des trois formes de temporalités qui ont été dégagés de cette étude. Les résultats indiquent qu'un bon nombre des jeunes de l'échantillon, soit près de la moitié, semblent voir une certaine forme de progression des expériences qu'ils ont vécues au cours des trois années qui ont suivi leur sortie du système scolaire, tout en étant capables de se projeter dans le futur. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Boivin_Spirale41.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral