BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Billon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 25 - 01/2000 - L'éducation pour la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Billon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Importance : 221 p. Prix : 12,20€ Langues : Français En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique58 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) [n° ou bulletin] 25 - 01/2000 - L'éducation pour la santé [texte imprimé] / Jacqueline Billon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000 . - 221 p.
12,20€
Langues : Français
En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique58 Format de la ressource électronique : Lien vers la revue (Téléchargeable) Contient
- Éducation, santé et développement de la ressource humaine / Jacques Aubret in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
- Essai de théorisation des modèles explicatifs de l'éducation appliquée à la santé / Jacqueline Billon in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
- La médecine dans l'orientation scolaire et professionnelle : une approche en termes de modélisation / Francis Danvers in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
- Éléments de réflexion pour une pédagogie de l'éducation à la santé en milieu scolaire / Jean-Claude Manderscheid in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
- Quelle éducation pour quelle santé ? / Germain Pauwels in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
- La santé en EPS : de l'évidence à l'éducation / Claire Perrin in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
- Déterminants psychosociaux des comportements de santé : approches théoriques et opérationnalisation en éducation pour la santé / Catalin M. Nache in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
- La recherche-intervention en éducation appliquée à la santé : entre intention scientifique et transformtion du terrain / Jacqueline Billon in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
- La recherche en sciences de l'éducation et la santé / Michel Vial in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
- La relation en question dans l'éducation à la santé / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
- Regard anthropologique sur l'éducation pour la santé / Bernadette Tillard in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
- Expliquer la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes : une approche sociocognitive / Gérard Pithon in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
- Le droit et les questions d'éducation appliqués à la santé / Eric Pechillon in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
Discours et pratiques du discours de l'éducation à la santé en milieu scolaire français / Jacqueline Billon in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
[article]
Titre : Discours et pratiques du discours de l'éducation à la santé en milieu scolaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Billon, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 237-246 : Langues : Français Mots-clés : éducation santé valeur fonction sensorielle Résumé : Des valeurs, des méthodes et des démarches diverses ont été utilisées de tout temps pour éduquer à la santé. Un constat didactique montre que l'éducation à la santé serait un phénomène complexe polysémique, ambigu posant des problèmes épistémologiques et éthiques. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Billon_Spirale_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 237-246 :[article] Discours et pratiques du discours de l'éducation à la santé en milieu scolaire français [texte imprimé] / Jacqueline Billon, Auteur . - 1998 . - p. 237-246 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 237-246 :
Mots-clés : éducation santé valeur fonction sensorielle Résumé : Des valeurs, des méthodes et des démarches diverses ont été utilisées de tout temps pour éduquer à la santé. Un constat didactique montre que l'éducation à la santé serait un phénomène complexe polysémique, ambigu posant des problèmes épistémologiques et éthiques. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Billon_Spirale_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Essai de théorisation des modèles explicatifs de l'éducation appliquée à la santé / Jacqueline Billon in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
[article]
Titre : Essai de théorisation des modèles explicatifs de l'éducation appliquée à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Billon, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 17-30 : Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé modélisation théorie psychologie du comportement constructivisme Résumé : Il s'agit d'une introduction aux principaux modèles et théories contemporaines de l'éducation appliquée à la santé. On analyse particulièrement ceux qui au cours des dernières décennies ont marqué la pratique sociale. Quatre grands modèles de l'éducation coexistent : les théories behavioristes, les théories constructivistes, les théories sociales de l'éducation et les théories psycho et sociocognitives en interaction réciproque avec le modèle biomédical et le modèle biopsychosocial de la santé. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BILLON_Jacqueline_SPI25_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 17-30 :[article] Essai de théorisation des modèles explicatifs de l'éducation appliquée à la santé [texte imprimé] / Jacqueline Billon, Auteur . - 2000 . - p. 17-30 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 17-30 :
Mots-clés : éducation à la santé modélisation théorie psychologie du comportement constructivisme Résumé : Il s'agit d'une introduction aux principaux modèles et théories contemporaines de l'éducation appliquée à la santé. On analyse particulièrement ceux qui au cours des dernières décennies ont marqué la pratique sociale. Quatre grands modèles de l'éducation coexistent : les théories behavioristes, les théories constructivistes, les théories sociales de l'éducation et les théories psycho et sociocognitives en interaction réciproque avec le modèle biomédical et le modèle biopsychosocial de la santé. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BILLON_Jacqueline_SPI25_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche-intervention en éducation appliquée à la santé : entre intention scientifique et transformtion du terrain / Jacqueline Billon in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
[article]
Titre : La recherche-intervention en éducation appliquée à la santé : entre intention scientifique et transformtion du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Billon, Auteur ; Danièle Forestier, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 111-118 : Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé méthodologie recherche-intervention Résumé : L'objet de cet article n'est pas de faire une revue de question des méthodologies de recherches en éducation à ou pour la santé. Il s'agit plutôt de présenter une méthodologie de recherche, la recherche-intervention, qui permet de mieux connaître et mieux comprendre les phénomènes observés "par et pour l'action" pour modifier les représentations sociales et modifier les pratiques sociales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BILLON_et_FORESTIER_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 111-118 :[article] La recherche-intervention en éducation appliquée à la santé : entre intention scientifique et transformtion du terrain [texte imprimé] / Jacqueline Billon, Auteur ; Danièle Forestier, Auteur . - 2000 . - p. 111-118 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 111-118 :
Mots-clés : éducation à la santé méthodologie recherche-intervention Résumé : L'objet de cet article n'est pas de faire une revue de question des méthodologies de recherches en éducation à ou pour la santé. Il s'agit plutôt de présenter une méthodologie de recherche, la recherche-intervention, qui permet de mieux connaître et mieux comprendre les phénomènes observés "par et pour l'action" pour modifier les représentations sociales et modifier les pratiques sociales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/BILLON_et_FORESTIER_Spirale_25.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral