BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Dubus |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un essai de formation professionnalisante pour un métier qui n'existe pas encore : le second cycle de double compétence en informatique et Sciences de l'Education / Alain Dubus in Spirale (Lille), 13 (10/1994)
[article]
Titre : Un essai de formation professionnalisante pour un métier qui n'existe pas encore : le second cycle de double compétence en informatique et Sciences de l'Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dubus, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 165-182 : Langues : Français Mots-clés : diversification des professions éducatives logiciel éducatif formation de double compétence Résumé : Un second cycle de "double compétence" en informatique et Sciences de l'Education comporte en parallèle des enseignements relevant de ces deux disciplines. Il vise à former des professionnels de la production en logiciel et multimédia éducatifs, ainsi que les animateurs de centres de ressources. A l'origine de cette formation, on trouve le constat de l'incapacité de l'industrie du logiciel à assurer une production pertinente et de qualité dans le domaine, ainsi que la nécessité de construire la qualification professionnelle des personnes impliquées dans la production, l'expérimentation et la validation des produits à usage éducatif d'abord sur la base de l'identité d'agent éducatif. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_DUBUS_SPI13_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 13 (10/1994) . - p. 165-182 :[article] Un essai de formation professionnalisante pour un métier qui n'existe pas encore : le second cycle de double compétence en informatique et Sciences de l'Education [texte imprimé] / Alain Dubus, Auteur . - 1994 . - p. 165-182 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 13 (10/1994) . - p. 165-182 :
Mots-clés : diversification des professions éducatives logiciel éducatif formation de double compétence Résumé : Un second cycle de "double compétence" en informatique et Sciences de l'Education comporte en parallèle des enseignements relevant de ces deux disciplines. Il vise à former des professionnels de la production en logiciel et multimédia éducatifs, ainsi que les animateurs de centres de ressources. A l'origine de cette formation, on trouve le constat de l'incapacité de l'industrie du logiciel à assurer une production pertinente et de qualité dans le domaine, ainsi que la nécessité de construire la qualification professionnelle des personnes impliquées dans la production, l'expérimentation et la validation des produits à usage éducatif d'abord sur la base de l'identité d'agent éducatif. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_DUBUS_SPI13_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation du sentiment d’efficacité professionnelle de professeurs novices par la méthode des saynètes valuées / Perrault, Bruno in Spiral-E, Spiral-E 2009 (01/2009)
[article]
Titre : Évaluation du sentiment d’efficacité professionnelle de professeurs novices par la méthode des saynètes valuées Type de document : document électronique Auteurs : Perrault, Bruno, Auteur ; Alain Dubus, Auteur ; Dominique Guy Brassart, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation de l’efficacité de la formation en IUFM compétence d’enseignement sentiment d’efficacité professionnelle variable latente Résumé : Cette étude porte sur l’évaluation du sentiment d’auto-efficacité de stagiaires des premier et second degrés (n = 1 337) en fin de formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais en juin 2006. Elle se fonde sur la théorie sociocognitive de Bandura (2002) et s’inspire des approches actives et situées de la compétence (Masciotra et Jonnaert 2006). Elle rend compte d’une méthodologie d’enquête originale, de sa validation interne à l’aide des tests usuels de cohérence/fiabilité (alpha de Cronbach, corrélations item-test) et présente des résultats qui révèlent à la fois des différences mais aussi des convergences dans la perception de leurs compétences par les stagiaires PE2 et PLC2. L’étude s’achève en proposant des pistes d’analyse en variables latentes particulièrement pertinentes lorsqu’il s’agit d’évaluer des compétences par nature intangibles à l’aide d’échelles de mesure associées à des énoncés construits. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1703 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 1-21[article] Évaluation du sentiment d’efficacité professionnelle de professeurs novices par la méthode des saynètes valuées [document électronique] / Perrault, Bruno, Auteur ; Alain Dubus, Auteur ; Dominique Guy Brassart, Auteur . - 2009 . - p. 1-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2009 (01/2009) . - p. 1-21
Mots-clés : évaluation de l’efficacité de la formation en IUFM compétence d’enseignement sentiment d’efficacité professionnelle variable latente Résumé : Cette étude porte sur l’évaluation du sentiment d’auto-efficacité de stagiaires des premier et second degrés (n = 1 337) en fin de formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais en juin 2006. Elle se fonde sur la théorie sociocognitive de Bandura (2002) et s’inspire des approches actives et situées de la compétence (Masciotra et Jonnaert 2006). Elle rend compte d’une méthodologie d’enquête originale, de sa validation interne à l’aide des tests usuels de cohérence/fiabilité (alpha de Cronbach, corrélations item-test) et présente des résultats qui révèlent à la fois des différences mais aussi des convergences dans la perception de leurs compétences par les stagiaires PE2 et PLC2. L’étude s’achève en proposant des pistes d’analyse en variables latentes particulièrement pertinentes lorsqu’il s’agit d’évaluer des compétences par nature intangibles à l’aide d’échelles de mesure associées à des énoncés construits. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2009_sup_43_1_1703 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le facteur social frappe deux fois : Une rencontre entre le "statisticien aveugle" et les "gens du terrain", autour de la fatalité sociale et de l’"effet école" Type de document : document électronique Auteurs : Alain Dubus, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude statistique corpus élève origine sociale effet école Résumé : Une étude statistique est initialement menée à des fins didactiques sur des données issues des évaluations CE2, données apportées par une étudiante-praticienne. Cette étude met en évidence, au-delà des effets classique des caractéristiques sociales des familles, des différences entre écoles. Les résultats sont présentés, plus tard, aux responsables du terrain, pour une confrontation à leur point de vue et à leurs explications, et un premier papier est tiré de ce travail en vue d’une éventuelle publication. Dans un troisième temps, une discussion entre collègues sur une première version de ce papier amène l’auteur à retourner aux données, pour mettre plus nettement en évidence le double effet des caractéristiques sociales, par les caractéristiques individuelles et, indépendamment de celles-ci, par la composition sociale des écoles. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1690 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 63-81[article] Le facteur social frappe deux fois : Une rencontre entre le "statisticien aveugle" et les "gens du terrain", autour de la fatalité sociale et de l’"effet école" [document électronique] / Alain Dubus, Auteur . - 2008 . - p. 63-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 63-81
Mots-clés : étude statistique corpus élève origine sociale effet école Résumé : Une étude statistique est initialement menée à des fins didactiques sur des données issues des évaluations CE2, données apportées par une étudiante-praticienne. Cette étude met en évidence, au-delà des effets classique des caractéristiques sociales des familles, des différences entre écoles. Les résultats sont présentés, plus tard, aux responsables du terrain, pour une confrontation à leur point de vue et à leurs explications, et un premier papier est tiré de ce travail en vue d’une éventuelle publication. Dans un troisième temps, une discussion entre collègues sur une première version de ce papier amène l’auteur à retourner aux données, pour mettre plus nettement en évidence le double effet des caractéristiques sociales, par les caractéristiques individuelles et, indépendamment de celles-ci, par la composition sociale des écoles. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1690 Format de la ressource électronique : Texte intégral