BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Martinez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autonomie : une question d'interdépendance entre apprenants et enseignants / Hélène Martinez in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
[article]
Titre : Autonomie : une question d'interdépendance entre apprenants et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Martinez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 26-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante formation initiale autonomie apprenant autonomisation pédagogie de l'autonomie Résumé : L'omniprésence du mot "autonomie" dans le discours de la didactique et le manque paradoxal de pratiques automisantes en contexte scolaire amène l'auteur à s'interroger sur le sens à lui donner. Parallèlement aux problèmes de formation des apprenants, le problème de la formation initiale des enseignants est posé ici, avec en toile de fond les difficultés et résistances psychologiques des étudiants futurs enseignants. Sont également discutées les possibilités d'action des enseignants pour la promotion de l'autonomie chez les apprenants et la relation d'interdépendance entre l'autonomisation de l'apprenant et la réflexion de l'enseignant. L'auteur insiste sur la nécessité d'intégrer l'apprentissage à la réflexion dans les programmes de formation des enseignants.
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 26-33[article] Autonomie : une question d'interdépendance entre apprenants et enseignants [texte imprimé] / Hélène Martinez, Auteur . - 2001 . - p. 26-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 26-33
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante formation initiale autonomie apprenant autonomisation pédagogie de l'autonomie Résumé : L'omniprésence du mot "autonomie" dans le discours de la didactique et le manque paradoxal de pratiques automisantes en contexte scolaire amène l'auteur à s'interroger sur le sens à lui donner. Parallèlement aux problèmes de formation des apprenants, le problème de la formation initiale des enseignants est posé ici, avec en toile de fond les difficultés et résistances psychologiques des étudiants futurs enseignants. Sont également discutées les possibilités d'action des enseignants pour la promotion de l'autonomie chez les apprenants et la relation d'interdépendance entre l'autonomisation de l'apprenant et la réflexion de l'enseignant. L'auteur insiste sur la nécessité d'intégrer l'apprentissage à la réflexion dans les programmes de formation des enseignants.