BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Jehel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Comment la faiblesse de la médiation parentale sur internet favorise chez les préadolescents le développement d'une pensée magique / Sophie Jehel in Enfances et psy, 55 (04/2012)
![]()
[article]
Titre : Comment la faiblesse de la médiation parentale sur internet favorise chez les préadolescents le développement d'une pensée magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 40-50 Langues : Français Mots-clés : Internet risque protection médiation parentale médiation technologique préadolescent Résumé : Les préadolescents sillonnent avec bonheur Internet. Leur enthousiasme n’a d’égal que l’inquiétude de leurs parents. Comme celle-ci n’est généralement pas amarrée à une connaissance des pratiques à encourager, elle manque à construire une réelle éducation familiale aux médias. La qualité de la médiation parentale dépend également des outils de régulation publique sur lesquels elle peut s’appuyer. Les préadolescents sont à la fois inquiétés par les parents et seuls dans la plupart de leurs choix. Ne pouvant s’appuyer sur une compréhension du fonctionnement des environnements numériques, des croyances irrationnelles naissent ou sont renforcées. L’article exploite les résultats d’une enquête conduite en 2007 auprès de 1 142 élèves de cm2 et de sixième, et de 800 parents dans 5 régions de France, tout en les complétant par ceux d’enquêtes parues depuis sur les pratiques des jeunes sur Internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 40-50[article] Comment la faiblesse de la médiation parentale sur internet favorise chez les préadolescents le développement d'une pensée magique [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur . - 2012 . - p. 40-50.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 40-50
Mots-clés : Internet risque protection médiation parentale médiation technologique préadolescent Résumé : Les préadolescents sillonnent avec bonheur Internet. Leur enthousiasme n’a d’égal que l’inquiétude de leurs parents. Comme celle-ci n’est généralement pas amarrée à une connaissance des pratiques à encourager, elle manque à construire une réelle éducation familiale aux médias. La qualité de la médiation parentale dépend également des outils de régulation publique sur lesquels elle peut s’appuyer. Les préadolescents sont à la fois inquiétés par les parents et seuls dans la plupart de leurs choix. Ne pouvant s’appuyer sur une compréhension du fonctionnement des environnements numériques, des croyances irrationnelles naissent ou sont renforcées. L’article exploite les résultats d’une enquête conduite en 2007 auprès de 1 142 élèves de cm2 et de sixième, et de 800 parents dans 5 régions de France, tout en les complétant par ceux d’enquêtes parues depuis sur les pratiques des jeunes sur Internet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des émotions et des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur ; Anne Cordier, Auteur ; Cédric Laheyne, Auteur ; Anaïs Eche, Auteur ; Stéphane Soulaine, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur ; Mehdi Achergui, Auteur ; Armelle Martin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 115-165 Langues : Français Mots-clés : sentiment établissement d'enseignement élève (système éducatif) stratégie de recherche de l'information acquisition de connaissances développement affectif Note de contenu : - Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives (p. 115-121)
- S'informer : une activité très sensible (p. 122-126)
- Entretiens : "Le vécu disciplinaire est le sentiment et/ou l'émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires" / "Pour comprendre la dimension affective des verdicts scolaires, il faut avoir en tête que l'échec scolaire condamne à une privation de statut" / "Apprendre à accepter l'autre mais aussi s'accepter soi"
- Quand les émotions s'invitent à l'école (p. 149-152)
- Les émotions au service d'actions éducatives et réparatrices (p. 153-157)
- Emotions et apprentissages d'une langue étrangère : l'anglais à l'université (p. 158-165)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_195_1_4802 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 195 (05/2019) . - p. 115-165[article] Des émotions et des jeunes [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur ; Anne Cordier, Auteur ; Cédric Laheyne, Auteur ; Anaïs Eche, Auteur ; Stéphane Soulaine, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur ; Mehdi Achergui, Auteur ; Armelle Martin, Auteur . - 2019 . - p. 115-165.
Langues : Français
in Diversité > 195 (05/2019) . - p. 115-165
Mots-clés : sentiment établissement d'enseignement élève (système éducatif) stratégie de recherche de l'information acquisition de connaissances développement affectif Note de contenu : - Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives (p. 115-121)
- S'informer : une activité très sensible (p. 122-126)
- Entretiens : "Le vécu disciplinaire est le sentiment et/ou l'émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires" / "Pour comprendre la dimension affective des verdicts scolaires, il faut avoir en tête que l'échec scolaire condamne à une privation de statut" / "Apprendre à accepter l'autre mais aussi s'accepter soi"
- Quand les émotions s'invitent à l'école (p. 149-152)
- Les émotions au service d'actions éducatives et réparatrices (p. 153-157)
- Emotions et apprentissages d'une langue étrangère : l'anglais à l'université (p. 158-165)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_195_1_4802 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : S'informer, comprendre et décrypter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur ; Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Cécile Delesalle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 87-136 Langues : Français Mots-clés : adolescence culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : - Comment s'informent les adolescents des milieux populaires?
- De la culture numérique des jeunes à l'évaluation de l'information
- Physique/numérique, réel/virtuel: des oppositions à dépasser (C. Delesalle et G. Marquié)
- Pratiques médiatiques des jeunes enfants immigrants de Montréal (K.Kounakou et C.Agbobli)
- "Proposer une actualité créée par des jeunes, pour des jeunes". Entretien avec Amandine Degand et Jonathan Hauvel (R. Guyon)
- "...Place à la conquête pédagogique et raisonnée du web". Entretien avec Claude Bisson-Vaivre
- Pour une éducation à la protection des données (C. Chatain et P. Raulin-Serrier)
- Des expériences négatives à l'école primaire. Une étude exploratoire. (C. Blaya et M. Fartoukh)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_185_1_4303 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 185 (09/2016) . - p. 87-136[article] S'informer, comprendre et décrypter [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur ; Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Cécile Delesalle, Auteur . - 2016 . - p. 87-136.
Langues : Français
in Diversité > 185 (09/2016) . - p. 87-136
Mots-clés : adolescence culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : - Comment s'informent les adolescents des milieux populaires?
- De la culture numérique des jeunes à l'évaluation de l'information
- Physique/numérique, réel/virtuel: des oppositions à dépasser (C. Delesalle et G. Marquié)
- Pratiques médiatiques des jeunes enfants immigrants de Montréal (K.Kounakou et C.Agbobli)
- "Proposer une actualité créée par des jeunes, pour des jeunes". Entretien avec Amandine Degand et Jonathan Hauvel (R. Guyon)
- "...Place à la conquête pédagogique et raisonnée du web". Entretien avec Claude Bisson-Vaivre
- Pour une éducation à la protection des données (C. Chatain et P. Raulin-Serrier)
- Des expériences négatives à l'école primaire. Une étude exploratoire. (C. Blaya et M. Fartoukh)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_185_1_4303 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article