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Auteur Jean Caron |
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La construction du sens / Jean Caron in Sciences humaines (Auxerre), 083 (05/1998)
[article]
Titre : La construction du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Caron, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.31-33 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : sémiologie pratique langagière message 1970- Résumé : Dans les années 1970, on pensait que comprendre des signes, c'était s'en représenter les traits pertinents ou activer un réseau sémantique selon le contexte. Les recherches actuelles en psycholinguistique se dirigent vers l'idée que parler serait plutôt mettre en oeuvre une interaction entre des sujets.
in Sciences humaines (Auxerre) > 083 (05/1998) . - p.31-33 : 57 p.[article] La construction du sens [texte imprimé] / Jean Caron, Auteur . - 1998 . - p.31-33 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 083 (05/1998) . - p.31-33 : 57 p.
Mots-clés : sémiologie pratique langagière message 1970- Résumé : Dans les années 1970, on pensait que comprendre des signes, c'était s'en représenter les traits pertinents ou activer un réseau sémantique selon le contexte. Les recherches actuelles en psycholinguistique se dirigent vers l'idée que parler serait plutôt mettre en oeuvre une interaction entre des sujets. La formalisation de la tâche dans l'étude d'une résolution de problème / Josiane Caron-Pargue in Revue française de pédagogie (Paris), 036 (07/1976)
[article]
Titre : La formalisation de la tâche dans l'étude d'une résolution de problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Caron-Pargue ; Jean Caron Année de publication : 1976 Langues : Français Mots-clés : formalisation résolution de problème baguenaudier comportement Résumé : La notion de formalisation joue un rôle important dans de nombreuses études psychologiques et pédagogiques : simulations de comportement, analyse de tâches, étude de processus d'apprentissage ou de résolution de problèmes... Un telle démarche présente deux avantages : a) La substitution aux données de l'observation d'un modèle formel permet une définition plus rigoureuse des variables, et des transformations qui peuvent leur être appliquées. b) Le caractère structural de ces modèles permet une analyse des comportements qui ne s'en tienne pas à de simples schémas béhaviouristes de type S-R, mais mette en évidence l'organisation des comportements des sujets en stratégies. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_36 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 036 (07/1976)[article] La formalisation de la tâche dans l'étude d'une résolution de problème [texte imprimé] / Josiane Caron-Pargue ; Jean Caron . - 1976.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 036 (07/1976)
Mots-clés : formalisation résolution de problème baguenaudier comportement Résumé : La notion de formalisation joue un rôle important dans de nombreuses études psychologiques et pédagogiques : simulations de comportement, analyse de tâches, étude de processus d'apprentissage ou de résolution de problèmes... Un telle démarche présente deux avantages : a) La substitution aux données de l'observation d'un modèle formel permet une définition plus rigoureuse des variables, et des transformations qui peuvent leur être appliquées. b) Le caractère structural de ces modèles permet une analyse des comportements qui ne s'en tienne pas à de simples schémas béhaviouristes de type S-R, mais mette en évidence l'organisation des comportements des sujets en stratégies. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_36 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral